AccueilPratiqueOù utiliser les chèques vacances: tout ce qu’il faut savoir

Où utiliser les chèques vacances: tout ce qu’il faut savoir

L’été est bientôt là, c’est le moment de penser à que vous allez faire de vos chèques vacances. Si vous en avez l’habitude, vous ne vous poserez pas la question, mais ceux qui viennent tout juste de commencer à en profiter se demanderont légitimement comment et où utiliser les chèques vacances.
En tout, 10 millions de Français sont concernés par ce petit plus, qui est payé en partie par l’employeur, et qui permet de faire quelques jolies économies tout au long de son séjour. Qui prend les chèques vacances ? C’est la question que l’on a tendance à se poser généralement lorsque l’on est sur le point de partir. Sachez que leur application est bien plus large qu’on ne pourrait le croire, et qu’il est possible de solliciter un grand nombre de professionnels concernant l’utilisation du chèque vacances.
Nous allons passer en revue deux situations possibles, en évoquant avec vous qui accepte les chèques vacances avant de partir, puis sur place.

Ce que l’on peut réserver avec les chèques vacances

Où utiliser les chèques vacances avant de prendre la route des vacances ? Sachez qu’il sera possible pour vous d’effectuer quelques réservations préalables grâce à eux.
Sachez que certains tour-opérateurs acceptent justement ce titre de paiement pas comme les autres, ce qui vous permettra ainsi d’effectuer vos réservations préalables avec les chèques vacances. On pourra citer notamment Nouvelles Frontières, Fram, ou Thomas Cook parmi les plus célèbres. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls à les accepter, cette liste n’est donc pas exhaustive.
On pourra aussi faire en sorte d’économiser sur les transports grâce aux chèques vacances restaurant, en réservant notamment son billet d’avion chez Air France, son train à la SNCF. Même ceux qui voyagent en voiture y ont droit, puisque l’on peut utiliser ces titres pour payer son péage.
On pourra même employer le ticket vacances pour réserver son hôtel ou son hébergement. Bien évidemment, tous les professionnels ne sont pas en mesure de les accepter, mais certains le peuvent, donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Vous souhaitez envoyer vos enfants en colonie de vacances ? Certains organismes en France, comme Croq Vacances par exemple, permettent d’utiliser les chèques pour payer la réservation. Plutôt sympa non ?

Où utiliser les chèques vacances une fois sur place ?

Une fois arrivé en vacances, vous vous demandez où utiliser les chèques vacances ? De même, ceux-ci sont susceptibles d’être acceptés dans de nombreux lieux.
Voici comment utiliser les chèques vacances sur place : vous pourrez les utiliser pour payer vos loisirs, vos sorties culturelles, pour manger au restaurant, pour prendre un verre quelque part, en bref, l’utilisation des chèques vacances est plutôt large.
N’hésitez pas à poser la question au préalable au professionnel qui se trouve en face de vous. Sachez que bien souvent, sur la vitrine des magasins ou des restaurateurs, on trouve le petit logo qui peut nous indiquer si l’utilisation des chèques vacances est possible.
Vous savez désormais qui prend les chèques vacances d’une manière générale !

D'autres questions