Le lien qu’il y a entre une personne et son prénom est très spécial, ambigu, parfois même, on a avec lui une approche métaphysique. Beaucoup se disent, à raison ou à tort, qu’un prénom scelle le destin de celui qui le porte, peut influencer positivement ou négativement le cours de sa vie, ce qui n’est pas tout à fait faux, puisqu’un prénom s’il ne résume pas la personne, peut quand même donner quelques indices sur les goûts des parents, leur origine, voire même leur milieu social.
Quoi qu’il en soit, le choix du prénom d’un nouveau-né n’est pas à prendre à la légère car il le gardera toute sa vie.
Les prénoms les plus donnés en France
Les prénoms sont eux aussi soumis à la mode (comme tout le reste!) et ceci est facilement vérifiable si on regarde les classements des prénoms les plus donnés par année.
Sébastien, Nicolas et Julien ont été les prénoms pour garçons les plus donnés lors des années 70 et 80, des prénoms classiques, « produits du terroir », loin des Théo, Lucas, Nathan et Enzo qui ont pris la tête du classement dès le début des années 90 et continuent jusqu’en 2016, à être les prénoms les plus donnés pour les garçons nouveau-nés en France. Ces prénoms reflètent une mode qui veut que l’on donne à son enfant un prénom plus « moderne et plus cool ». Cette tendance exprime un désir de fraîcheur et de renouveau dans la société française.
Chez les filles, les prénoms classiques comme Nathalie, Stéphanie, Céline et Aurélie ont dominé les années 70 et 80 pour laisser peu à peu la place, dès le début des années 90, à des prénoms plus « dans le vent » et surtout plus courts, tels que Léa, Clara ou Emma.
Les prénoms musulmans sont eux aussi de plus en plus courants. Ainsi, le prénom pour garçons, Mohamed, est l’un des plus répandus en France depuis quelques années.
D’autres tendances dans l’attribution des prénoms sont apparues, à l’exemple de ces prénoms écolo, donnés par des parents qui ont la nature dans la peau et qui veulent transmettre, avec ces prénoms, leur passion à leurs enfants. Parmi les prénoms inspirés par la nature, il y a Clémentine, Loup, Élian, Iris ou Garance.
Que ça soit des prénoms de filles ou des prénoms de garçons, il apparaît que les prénoms courts et jusque-là peu communs sont ceux qui ont le plus de succès auprès des parents dans les années 2000, en attendant de savoir ce qu’en pensent ceux qui les portent.
Un prénom comme un accessoire
Les prénoms sont une chose personnelle, intime, à laquelle on est lié de façon viscérale. Qui n’a jamais tracé son prénom sur l’écorce d’un arbre ou sur son pupitre d’écolier? Ce rapport aux prénoms se fait de plus en plus ressentir avec l’apparition de nombreux objets et accessoires que l’on peut personnaliser en y inscrivant son prénom (même un certain fabricant de soda s’y est mis!).
Les bracelets prénoms, qu’ils soient de fantaisie ou de luxe en métal précieux, pour enfants ou adultes des deux sexes, sont un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui aiment leurs prénoms, en sont fières et tiennent à l’afficher.
La personnalisation des objets, vêtements et accessoires de mode est une mode qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est même devenu une véritable industrie. De nombreuses petites entreprises se sont spécialisées dans la gravure des objets divers ou la fabrication de vêtements ou accessoires personnalisés avec des prénoms.
Il est devenu très facile de trouver près de chez soi un artisan qui pourra faire graver un prénom sur un bijou ou un imprimeur qui personnalisera des vêtements en y intégrant un prénom.