La punaise de lit, encore désignée Cimex Lectularius, est un parasite de la famille des Cimisidae. Attirée par le gaz carbonique et la chaleur dégagée par le corps humain, elle pique et suce le sang des personnes. Elle digérera ensuite durant plusieurs jours et répétera l’opération une fois par semaine en moyenne.
reconnaître la punaise de lit
À l’âge adulte, la punaise de lit ressemble davantage à une lentille verte préparée, et est longue de 5 à 7 mm. Pleine de sang, elle prend la couleur (brun rouge) et la taille (6 à 8 mm de long) d’un pépin de pomme.
Les larves, plus petites, sont translucide-marron clair, et mesurent 1 à 2 mm de long. Les œufs des punaises de lit par contre ressemblent à de petits grains de riz, de forme ovale, de couleur jaunâtre ou blanchâtre, mesurant entre 0,5 mm et 1 mm de long.
Ce parasite de l’homme vit dans les maisons qu’elle que soit la saison. Il provient généralement d’un voyage, d’un objet infesté ou du voisinage.
Repérer la punaise de lit
Comme son nom l’indique, la punaise de lit se trouve généralement dans la chambre, précisément au niveau de la tête de lit ou dans en bordure du matelas. Mais on la retrouvera aussi souvent nidifiée dans le canapé, les sièges garnis, et même les fauteuils roulants, les tapis ou les moquettes.
Ayant en horreur la lumière, cet insecte se cache le jour dans des coins sombres de la maison. La nuit, et parfois dès la fin de l’après-midi, lorsque le jour commence à tomber, il sort de sa retraite.
Les piqûres sur la peau, accompagnées de démangeaisons, la présence de points noirs (déjections) ou des traces de sang sur les draps, sont également des signes de leur présence chez vous.
Comment se débarrasser des punaises de lit avec un piège
Plusieurs méthodes existent pour se débarrasser des punaises, dont le piège à punaise de lit. Achetés en magasins, ou faits maison, les pièges à punaises de lit demeurent efficaces.
Dans les commerces :
- les pièges adhésifs livrés en kit, comprennent une substance alimentaire placée sur un boîtier plein de glu, attirant les punaises.
- les dessous de pied de lit anti-punaises contiennent des réceptacles avec du talc ou une substance gluante. Placés sous les pieds de lit, ils captent chaque punaise qui tente, soit de monter soit de descendre du meuble
Pour les pièges faits maison :
- Utiliser du scotch à double face que vous placerez sous chaque pied de lit.
- Placer des boîtes (ou morceau) en carton près du lit. Les punaises, attirées par les endroits obscurs, se dirigeront vers le dispositif dont elles ne pourront se défaire grâce à la matière adhésive que vous aurez préalablement appliquée sur le carton.
- Mélangez dans une tasse 150 g de sucre, 30 g de levure de bière et 1,5 litre d’eau froide jusqu’à obtenir une substance homogène. Placez ensuite la tasse sur un plat plus large, versez-y 1 cuillérée à soupe de talc tout autour du bol, et placez le tout près du lit. L’odeur de la substance attirera les punaises qui entreront dans le plat où se trouve le talc qui les retiendra captives.
N’hésitez pas à placer des pièges à punaises de lit dès la détection des premiers signes de leur présence chez vous. S’il y a invasion, il est préférable de faire appel à un professionnel.