Apprendre une langue étrangère a toujours représenté un grand défi. Cependant, beaucoup y parviennent à force de persévérance et d’abnégation. Désirez-vous apprendre l’arabe ? Si oui, il faut déjà savoir qu’il s’agit de la 6ᵉ langue la plus parlée dans le monde. Ainsi, vous lancer dans son apprentissage est un projet qui présente de nombreux avantages. Toutefois, comment apprendre l’arabe pour les francophones ? Trouvez ici les meilleures astuces pour y arriver facilement et rapidement.
Regarder des films et des séries arabes
Les Français ont généralement une grande facilité à apprendre les langues étrangères. Pour preuve, il est plus facile à un francophone d’apprendre l’anglais qu’à un anglophone d’apprendre le français. Ainsi, apprendre l’arabe pour les francophones peut s’avérer très simple surtout lorsque ceux-ci sont motivés. Pour ceux qui manquent de volonté, suivre des films et séries en arabe est une excellente alternative. Outre le côté divertissement, cette méthode permet aux apprentis arabophones de :
- découvrir la culture
- apprendre des mots
- et retenir l’accent.
Par ailleurs, l’avantage avec les séries, c’est qu’elles permettent un apprentissage sur le long terme. Pour finir, privilégiez les séries avec sous-titres en français. Ayez aussi sur vous un carnet de notes. Vous pourrez quotidiennement y recenser les nouveaux mots et leur signification afin d’enrichir votre vocabulaire.
Prendre des cours en ligne
Aujourd’hui, internet facilite beaucoup de choses. Ainsi, plus besoin de vous déplacer pour apprendre une langue étrangère, tout peut se faire à distance. Sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, etc.), des professeurs proposent des formations en ligne. Les cours se déroulent généralement en fonction de votre disponibilité avec des personnes qui partagent la même passion que vous. Dans le cadre de cette méthode, il est important de se fixer des objectifs quotidiens. De plus, plusieurs exercices vous seront donnés pour évaluer votre niveau de compréhension et de maîtrise des notions abordées. Toutefois, faites attention à ne pas vous faire arnaquer. Privilégiez toujours les plateformes de formation où les professeurs ont une renommée internationale. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les avis des autres apprenants du site. À moins d’être entièrement convaincu, n’envoyez jamais votre argent à un inconnu.
Engager un professeur
Cette option peut vous coûter un peu cher, mais elle peut se révéler être la plus efficace et la plus rapide. En effet, en engageant un professeur, vous aurez l’avantage d’avancer à votre rythme. Vous aurez un professeur disponible pour vous exclusivement. Vous aurez également l’opportunité de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et ce, dans une ambiance de convivialité. Avec cette alternative, choisissez toujours un professeur qui habite votre région. Cela réduira radicalement les coûts de formation.
Écouter de la musique
Tout comme les films et les séries, la musique vous permet de retenir la prononciation des mots sans fournir assez d’efforts. Vous pouvez ainsi vous exercer à la traduction de ces textes (les lyrics) qui vous permettront de confronter ce que vous entendez à la bonne écriture des mots. Vous pouvez aussi télécharger des applications qui vous aideront à progresser dans la maîtrise de l’alphabet arabe. Elles se révéleront aussi utiles pour évaluer votre niveau d’apprentissage de la langue au fur et à mesure.