La perte de la mère est un des événements les plus tristes dans la vie d’une personne. Ce décès marque une date que personne n’arrive à effacer de sa mémoire.
Pour supporter la douleur provoquée par cette perte, il est nécessaire de bien faire son deuil, de convenablement dire adieu à l’être disparu, lui rendre hommage publiquement et cet hommage prend souvent la forme d’un éloge funèbre, d’un texte en prose ou en vers lu devant l’assistance durant les funérailles.
L’éloge funèbre
L’éloge funèbre est un texte qu’on rédige et qu’on lit lors des funérailles, il doit être clair et concis et comporter les trois parties traditionnelles d’un texte.
L’introduction peut être une anecdote, une expérience personnelle vécue avec la maman défunte ou alors on peut s’adresser aux personnes présentes pour les remercier d’être venues.
Dans la deuxième partie, on exprime la douleur qu’on éprouve d’avoir perdu sa mère, le choc que ça représente pour toute la famille et l’étendue du vide qu’elle laisse. Dans cette partie centrale, on parle des qualités et des réalisations de la défunte et il est aussi bon d’exprimer sa gratitude envers sa maman, de dire à quoi aurait ressemblé la vie sans elle.
La dernière partie de l’éloge funèbre doit comporter des notes positives, des notes d’espoir, souhaiter un repos paisible à l’âme de la maman.
Le texte doit être très personnel et on doit lui choisir le bon ton, il peut être sérieux, solennel, intimiste, voire drôle, mais il faut faire attention à ce que le ton soit adapté à l’assistance, car celle-ci pourrait être choquée et ne pas comprendre certaines formes d’humour par exemple.
Lire un poème en hommage à sa maman
Lire un poème lors des funérailles de sa maman est une pratique courante, certains lisent des poèmes composés par de grands poètes comme « La nuit n’est jamais complète » de Paul Eluard, « Tristesse » d’Alfred de Musset ou « L’aube est moins claire » de Victor Hugo.
On peut aussi composer soi-même un poème, ce qui est de loin préférable à condition d’avoir un minimum de talent en poésie et de savoir ce qu’on fait, le risque étant de gâcher le moment, d’associer à cette date importante et triste une impression de ratage et d’échec. Un poème raté lu pendant les funérailles pourrait engendrer une grande gêne chez l’assistance.
Pour qu’un poème soit réussi il doit remplir certaines conditions comme le rythme et la rime et si on a des doutes, il est préférable de le lire à un proche qui donnera son avis avant de le déclamer publiquement.
Personnaliser la plaque funéraire
Pour continuer à rendre hommage à une mère, il y a également la plaque funéraire. Si pour un éloge funèbre, vous n’aurez pas vraiment le temps de prendre du recul pour la rédaction des mots que vous allez prononcer, choisir une plaque pour votre mère peut se faire à distance de la cérémonie. Vous aurez plus de temps à y consacrer. Cela vous permettra aussi de rechercher une photo pour mettre en valeur la personne décédée, sans être trop envahi par les émotions, lorsque vous allez replonger dans votre passé photographique. Vous aurez également plus de temps pour réfléchir à ce que vous désirez faire graver sur la plaque.
Pour la personnalisation, vous pourrez choisir :
- la matière de la plaque (granit, marbre, verre, plexiglass, …)
- la taille et l’orientation
- la typologie du texte (police, taille, couleur)
- le texte
- les décorations (photo de la personne, d’un élément la représentant, d’un animal, d’un paysage, …)
En ce qui concerne le texte, vous pourrez vous détacher des expressions trop classiques. En effet, pour rendre un éloge à votre mère, vous avez le choix entre des citations connues (comme celles de Victor Hugo) ou une phrase de votre création, parce qu’elle représente réellement la personne disparue.