No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesDébuter en photographie : ce qu'il faut savoir

Débuter en photographie : ce qu'il faut savoir

La photographie est un art qu’il est possible de pratiquer à tout âge, et surtout avec tout appareil. En effet, il est tout à fait possible de faire de belles photos avec un smartphone, ou encore avec un appareil compact.
Cependant, peut-être que vous avez envie d’aller plus loin dans cette démarche, et débuter en photographie de façon sérieuse.
Si tel est le cas, alors il y a certaines choses que vous devez savoir. Quel appareil choisir ? Comment bien gérer les différents modes ? Ce sont les questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article.

Photographie débutant : quel appareil pour commencer ?

Même s’il est possible de faire de la photo avec n’importe quel appareil, celui qui se destine à un usage fréquent, qui vous apportera le meilleur résultat, et qui vous permettra de choisir vos réglages vous-même, c’est bien évidemment le reflex.

Choisir un appareil d’entrée de gamme ?

L’appareil du photographe débutant doit être choisi en fonction du budget. Si vous n’avez pas plus de 500 euros à consacrer à votre matériel, dans ce cas, un appareil d’entrée de gamme fera très bien l’affaire.
Ces appareils sont, la plupart du temps, vendus en kit, qui comprend l’appareil, ainsi qu’un objectif standard.
En général, ce matériel vous suffira amplement, et vous permettra de découvrir les différents aspects de la photographie. Il couvrira une grande partie de vos besoins, et vous pourrez vous faire la main facilement.

Le choix de la marque

Même si les réflex de Sony ou Panasonic sont des appareils de qualité, il est tout de même préférable d’investir dans un Canon ou un Nikon, tout simplement parce que la gamme des objectifs sera plus varieé.
Cependant, le choix reste le vôtre.

Comprendre le fonctionnement de l’appareil

Ce qui différencie les réflex (et les bridges également) des autres appareils, c’est le choix entre différents modes, que l’on appelle « semi-automatiques ». Pour commencer, ce sont les modes les plus conseillés, car il est nécessaire d’avoir certaines connaissances, pour utiliser le mode manuel. Connaissances que vous allez acquérir au fil du temps.

Le mode « priorité ouverture »

En choisissant ce mode, l’appareil gère lui-même la vitesse d’obturation, et donc la quantité de lumière qui va entrer dans votre objectif.
Quant à vous, vous avez alors la main sur la focale, c’est-à-dire l’ouverture de l’objectif.

Le mode « priorité vitesse »

Ce mode vous permet de choisir la vitesse d’obturation. L’appareil s’occupera lui-même de choisir la meilleure focale.

Débuter avec un argentique, c’est possible ?

L’appareil photo argentique a marqué les débuts de la photographie moderne. Au début de la photographie, et jusqu’à l’avènement des appareils numériques, on utilisait des pellicules, des films qui recevaient la lumière et qui permettaient de développer une image.
Il est tout à fait possible de débuter en photo avec un appareil de ce type. C’est d’ailleurs un très bon moyen de comprendre le fonctionnement de la lumière, la gestion de l’ouverture et les ISO.
Vous trouverez des appareils argentiques à des prix abordables, et les pellicules photo existent toujours dans le commerce.

D'autres questions