No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesQu’est-ce qu’un testament ?

Qu’est-ce qu’un testament ?

Vous avez des dilemmes concernant le choix de vos successeurs ? Vous souhaitez établir un testament alors peut-être afin de léguer certaines choses à certaines personnes en particulier. Explications.
Les biens que vous possédez, comment les partager entre vos héritiers et désigner votre successeur sont des sujets qui vous préoccupent, vous empêchant de dormir. La solution est de rédiger votre testament. Mais vous vous demandez, combien va vous coûter un testament ? Le coût est-il raisonnable ? Selon la loi, vous pouvez rédiger votre testament à condition d’être sain d’esprit et possédant une capacité juridique de disposer de vos biens. Dans les faits, mieux vaut être accompagné, notamment pour la rédaction des termes spécifiques aux testaments.

Quel est le coût d’un testament ?

Le testament ne vous engage pas à verser des frais (une démarche gratuite), sauf dans le cas où vous allez le déposer chez un notaire. Dans ce cas, les tarifs sont réglementés et varient selon le type du testament (olographe, authentique et mystique). Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis à votre notaire afin d’être sûr des frais à dépenser pour votre testament.

  • Frais de rédaction (hors TVA),  ces tarifs varient selon la période du testament (avant mai ou à partir de mai).
  • Frais de PV d’ouverture et de description (hors TVA), avant ou à partir de mai.
  • Frais de garde avant le décès (hors TVA), avant ou à partir de mai.

Il faut savoir que vous avez le droit à tout moment de révoquer votre testament (changer d’avis, le modifier…

D'autres questions