No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesL'intelligence en question

L'intelligence en question

Il faut d’abord définir ce concept « intelligence » afin de cerner ce sujet. Certes, les gens ont tendance à confondre « intelligence » avec « génie ». On entend souvent des expressions comme « il est bête ! », « il  n’a aucune intelligence ! Mais, est-ce qu’on comprend vraiment le sens de ces phrases et peut-on les prendre au sens propre ? Ce qu’on doit d’abord comprendre, c’est que l’intelligence n’est pas seulement une faculté mais elle regroupe un ensemble de facultés. le Quotient intellectuel (QI), par exemple, ne correspond pas à l’intelligence dans son ensemble, mais seulement à certaines de ses formes, tout comme les résultats scolaires. Ce que les tests de QI ne mesurent pas, et ce que l’école n’enseigne pas assez, c’est par exemple la capacité à « sortir du cadre », la créativité, l’ouverture d’esprit, la faculté de poser soi-même les bonnes questions.
De ce fait, si vous souhaitez devenir plus intelligent, pourquoi ne pas exercer votre créativité, et votre imagination ?

L’être humain n’est pas le seul être doté d’intelligence

L’être humain n’est pas le seul être vivant doué de la faculté de l’intelligence. Les chercheurs et les scientifiques ont mis au points des expériences qui confirment cette règle : on peut trouver chez de nombreux animaux, notamment chez les singes les plus proches de l’homme, les chimpanzés et les bonobos, des comportements permettant de résoudre des problèmes entièrement artificiels (ouvrir une serrure compliquée par exemple) et qu’on peut donc qualifier d’intelligents, car ne faisant apparemment pas intervenir l’instinct.

D'autres questions