No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesListe noire des compagnies aériennes

Liste noire des compagnies aériennes

Le terrorisme international menace le monde. Les événements du 11 septembre 2001 sont encore dans les mémoires. Dans ce monde où la priorité est à la sécurité des citoyens est toujours mise en avant, des mesures sont prises quotidiennement. Les compagnies aériennes doivent appliquer de multiples règles pour préserver la sécurité des voyageurs, des mesures de sécurité contre les accidents ou le terrorisme sont imposées à ces compagnies. Celles qui se refusent de plier à ces règles se voient interdire de survoler l’Union Européenne. Elles sont dans la liste noire des compagnies aériennes qui n’ont pas le droit de survoler le territoire européen.

Quelles sont les  compagnies aériennes « blacklistées » ?

Il existe deux listes noires des compagnies aériennes où figurent les noms de 219 compagnies :

  • La première est la liste des compagnies aériennes catégoriquement interdites de survoler l’Union Européenne.
  • La seconde peut survoler l’UE sous condition.

Il existe des pays dont les avions ont l’interdiction de survoler l’UE, c’est le cas notamment de l’Iran, de l’Indonésie…
D’autres compagnies aériennes sont soumises à quelques restrictions, c’est le cas de la compagnie Air Koryo de la Corée du Nord. Ces listes évoluent, et c’est ainsi que des compagnies aériennes dans la deuxième liste peuvent être incluses dans la première liste et se voir catégoriquement interdites en Europe.
Pour votre sécurité, nous vous encourageons vivement à opter pour des compagnies aériennes connues et reconnues. De cette manière, vous allez pouvoir voyager sereinement et en toute circonstance.

D'autres questions