No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesNom d'usage et nom de famille, quelle différence ?

Nom d'usage et nom de famille, quelle différence ?

Plusieurs choses vous distinguent de votre voisin : votre patrimoine génétique, vos habitudes, vos coutumes, mais aussi votre nom. Celui-ci vous a été donné à la naissance et est composé de votre prénom (ou vos prénoms) et de votre nom de famille. Si le premier est choisi par vos parents, le second est hérité de vos parents. En plus du nom de famille et de vos prénoms, vous pouvez aussi avoir un nom d’usage. Notez que ce nom d’usage ne peut pas être utilisé comme bon vous semble. En effet, il ne peut pas se substituer au nom inscrit dans votre acte de naissance.

Peut-on avoir un nom d’usage sur les papiers officiels ?

Vous pouvez faire apparaître votre nom d’usage sur vos papiers officiels. Cependant, notez que certaines formalités doivent être remplies et ce, en fonction de votre âge.

  • Si vous avez moins de 18 ans : remplissez le formulaire de demande en donnant votre nom d’usage dans la partie « deuxième nom ». Il vous faudra une autorisation du parent qui ne vous donne pas son nom de famille. Des documents vous seront demandés comme votre pièce d’identité ou encore votre livret de famille .
  • Si vous avez plus de 18 ans : la démarche est la même que pour une personne mineure. Vous devez remplir les formulaires administratifs nécessaires. La seule différence est que vous n’avez pas à demander l’autorisation écrite de l’autre parent.
D'autres questions