No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesProchaine élection, c’est pour quand ?

Prochaine élection, c’est pour quand ?

Pour de multiples raisons, vous vous demandez quand est-ce que sont les prochaines échéances électorales. Ça arrive à tout le monde. On vous donne la réponse ci-dessous.
Le droit de vote, c’est à la fois un droit et un devoir de chaque citoyen. Chacun attend cette date « les prochaines élections ». On suit avec attention tous changements politiques, tout le parcours des candidats. Le problème c’est qu’on veut être informé, avec précision, de la date des élections, afin de prévoir et de prévenir tout empêchement et de bien s’organiser. On veut savoir qui est responsable de fixer ces dates et comment.
 

Qui fixe la date des élections et comment ?

Les dates des élections sont fixées par le conseil des ministres. Pour fixer la date d’une prochaine élection, on se réfère à certaines bases :

  • Le type des élections, présidentielles, législatives, européennes, municipales, départementales ou régionales.
  • La durée du mandat varie entre 5 ans pour les trois premières élections déjà citées et 6 ans pour les trois autres.
  • La dernière date des élections précédentes, la fixation de la date des élections se base sur la durée du mandat et de la date des anciennes élections (par exemple 22 avril et 6 mai pour les élections présidentielles 2012, en 2017, le 23 avril et le 7 mai seront les dates fixées par le conseil des ministres).

Au nombre de tour des élections, à savoir que seules les élections présidentielles et législatives ont deux tours ( un tour pour les autres élections).

D'autres questions