No menu items!
AccueilQuestions / RéponsesUn café original, le café celtique

Un café original, le café celtique

Non, nos ancêtres les Gaulois ne buvaient pas de café, pas plus que nos autres ancêtres les Helvètes. En dehors de la cervoise et du lait de chèvre tellement apprécié d’Obélix, les celtes buvaient de l’hydromel, des vins épicés, des tisanes, souvent faites à partir de feuilles broyées et infusées, ou de chicorée.
Le café est arrivé en Europe à la Renaissance, par le Moyen-Orient, même s’il est originaire des plateaux d’Éthiopie.

Le café celtique est un « café capsule »

Et par capsule on fait ici référence aux collections éphémères, aux boutiques ouvertes à l’occasion d’un événement, et pas aux capsules de café. En effet, c’est à l’occasion du 41° Paleo Festival de Nyon que Trottet.ch a lancé un nouveau mélange, effectivement disponible en capsules compatibles Nespresso, intitulé Fulgor, en hommage à la culture celte. Tout est au second degré dans ce produit, sauf la qualité du café.
En effet, son nom n’a rien de celte non plus : Fulgor est un mot latin, voulant dire « éclair ». Le packaging, lui, par contre est très celte, avec un très beau graphisme abstrait rappelant les motifs végétaux typiques de cette culture, et parfaitement accordé à la couleur verte de la capsule. On est dans un univers artisanal et bio, avec un très bon mélange à base d’arabica.

Des mélanges de café originaux et de qualité suisse

Si la Suisse est connue pour la précision de ses montres et la qualité de ses chocolats, il ne faut pas non plus oublier qu’elle est la patrie de Nestlé, l’inventeur des capsules Nespresso. Trottet, lui, est une entreprise familiale de la région genevoise, qui réalise des mélanges de cafés exclusifs depuis 1947.
Le savoir-faire de l’entreprise se retrouve à plusieurs niveaux, dès la sélection des plants de café qualité bio, puis lors de la torréfaction, soignée pour assurer les meilleurs arômes. Les proportions exactes des mélanges restent secrètes, Trottet s’est fait une spécialité des mélanges originaux.
Si le café celte est autant un clin d’œil à l’esprit paléo qu’un mélange savoureux, d’autres produits font appels à des fèves rares, cultivées dans le respect de l’environnement, dont la torréfaction est suivie individuellement par le maître torréfacteur.

Choisir son conditionnement

Les cafés Trottet sont proposés en grains, moulus ou en capsules compatibles ou micro-capsules. Pour les cafés rares, il est conseillé de choisir des cafés en grain, et de les moudre à la dernière minute, pourquoi pas avec le mythique moulin à café de Peugeot ?

D'autres questions