AccueilRecette de cuisineRemplacer la crème liquide en cuisine

Remplacer la crème liquide en cuisine

La crème liquide est un produit souvent utilisé en cuisine dans différents plats, qu’il s’agisse de recettes salées ou sucrées. C’est devenu même un indispensable pour apporter de l’onctuosité et plus de goût à sa cuisine. Cependant étant donné que la crème liquide se compose essentiellement de lait, il est impossible pour certaines personnes d’en consommer, surtout pour les sujets souffrant d’allergie ou d’intolérance au lactose. Pour d’autres c’est par souci diététique, car il faut le dire la crème liquide c’est bon mais bonjour les calories ! Il est donc important de savoir comment substituer la crème liquide sans pour autant perdre le goût de nos préparations.

Qu’est ce que la crème liquide ?

La crème liquide est obtenue suite à l’écrémage du lait cru à l’aide d’un dispositif appelé écrémeuse-centrifugeuse, on obtient alors une crème liquide crue qu’il faudra pasteuriser. Mais contrairement à la crème fraîche elle ne nécessitera aucun ajout de ferments pour la faire épaissir. Et contiendra généralement 30% de matière grasse. Cette technique concerne les laiteries, cependant en industrie laitière elle est obtenue à partir de lait déjà pasteurisé.
En cuisine, les chefs vont l’appeler les crèmes fleurettes, et sera la base de plusieurs plats ou recettes gourmandes qui ne sont plus à présenter. Veloutés, gratins et bien d’autres plats auxquels on ne résiste pas.

Par quoi remplacer la crème liquide?

La crème liquide, aussi bonne soit-elle, est avant tout un produit riche en matières grasses et en lactose. Ce dernier pouvant causer des problèmes chez certaines personnes adultes ou jeunes, souffrants d’intolérance ou pire d’allergies aux produits laitiers en général. D’autres personnes par souci de poids ou de ligne parfois même de régime pour perte de poids, choisissent de se passer de crème liquide afin de diminuer leur apport en matières grasses. D’où l’importance d’apprendre à cuisiner en se passant de crème liquide, sans pour autant se passer du goût des bons petits plats.
Il existe aujourd’hui sur le marché des crèmes végétales toutes aussi pratiques que la crème liquide, comprenant une toute autre composition mais elles assurent à peu près la même consistance à sa cuisine. C’est un bon compromis pour ne pas perdre le plaisir de cuisiner au détriment de sa santé. Voici quelques idées de crèmes pouvant substituer à la crème liquide.

La crème de soja:

Elle ressemble parfaitement à la crème liquide normale, surtout au niveau du goût qui rappelle beaucoup celui de la crème traditionnelle. Le seul bémol pouvant gêner certaines réside dans le goût du soja, un goût assez prononcé qui reste assez présent lorsque la crème est utilisée pour des préparations froides, mais une fois chauffée elle perd un peu son goût végétal. La crème de soja est le plus souvent utilisée dans les préparations des quiches et les sauces, mais aussi pleins d’autres préparations gourmandes.

La crème de riz :

Le riz est un ingrédient épaississant naturel, contenant un amidon à la fois bon et légèrement sucré. La crème de riz quant à elle sera utilisée beaucoup plus pour les recettes sucrées. On peut obtenir la crème de riz en mélangeant de la poudre de riz, qu’il est possible de trouver dans les magasins bio, à du lait ou de l’eau. La poudre de riz ressemble à de la farine et donnera un résultat plus proche de celui de la crème fraîche.

La crème d’avoine :

Il est possible d’obtenir de la crème d’avoine en mélangeant de la poudre d’avoine, qui aura l’apparence de la farine complète, à du lait. Un fouet sera nécessaire pour la faire monter. Il suffira de mélanger les deux et les porter sur le feu tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Elle donnera un aspect semblable à celui de la béchamel et s’y substituera facilement, avec un peu de sel et de la noix de muscade c’est le parfait compromis.

Le lait épaissi avec de la maïzena ou de la farine :

Cette option est faite à partir d’un produit laitier certes, mais son avantage c’est d’avoir un produit qui sera moins chargé en calories, un atout majeur quand on fait attention à sa ligne. Afin d’obtenir cette crème, il faudra porter sur le feu du lait auquel sera jouté de la maïzena ou de la farine. Pour la maïzena elle donnera un aspect plus léger et aérien et prendra assez vite par rapport à la farine, qui sera un peu plus longue à prendre et sera un légèrement moins aérienne. Le bémol de cette préparation qui ressemble sur certains points à la béchamel, est qu’elle soit un peu fade au niveau de goût.

L’agar agar avec du lait ou du beurre :

L’agar agar n’est pas une incantation magique mais bel et bien un ingrédient de cuisine, c’est en fait une algue asiatique incolore et inodore. Son aspect est simple et original, on la trouve sous forme de bâtonnets transparents ou de poudre.  Afin d’avoir une crème il faudra mélanger l’agar agar avec un peu de lait et un peu de beurre, histoire d’avoir une consistance qui se rapproche le plus à celle de la crème fraîche. Elle y substituera notamment dans de nombreuses recettes et sera tout aussi efficace niveau texture et goût. Il sera cependant impossible d’avoir une crème chantilly réussie avec ce genre de crème.
Faire le pari du végétal c’est possible et facile quand on sait où chercher, car aujourd’hui même les plus grands chefs ont recours aux éléments plus naturels et moins chargés en matières grasses. C’est une nécessité même de prendre soin de sa ligne et de faire attention aux calories qu’on ingère, car manger trop riche ou trop gras peut engendrer des maladies cardio-vasculaires ainsi que des problèmes de cholestérol, des problèmes qui touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Raison pour laquelle il existe aujourd’hui des recettes et des plats plus légers mais tout aussi bons, permettant de se régaler sans se soucier pour sa santé. Cette solution permet aussi aux allergiques de continuer à vivre et à se régaler sans se priver pour autant.

D'autres questions