No menu items!
AccueilRegimeQuels sont les dangers du régime paléo pour la santé ?

Quels sont les dangers du régime paléo pour la santé ?

Les modes d’alimentation naturels comme le régime paléo se sont très vite répandus en France. Dans ce régime particulier, l’accent est mis sur la consommation d’aliments comme les hommes préhistoriques. Toutefois, la communauté scientifique émet des réserves par rapport à l’efficacité de ce mode d’alimentation. Quels sont les éventuels dangers du régime paléo pour la santé ? Trouvez la réponse à cette interrogation ici.

Les dangers du régime paléo sur la défense immunitaire

En son principe, le régime paléo préconise une alimentation spéciale. Celle-ci comprend exclusivement les produits d’origine naturelle. Il est donc formellement interdit de consommer des produits alimentaires ayant subi une quelconque transformation. Bon nombre d’adeptes de ce mode d’alimentation se nourrissent comme à l’ère du paléolithique. C’est d’ailleurs la raison de son appellation. Selon l’étude parue dans l’European Journal of Nutrition,  les adeptes de ce mode alimentaire sont doublement exposés à des risques de maladies cardiaques. Cela a été justifié par la forte présence des biomarqueurs dans leur sang au cours de cette étude.

De plus, l’étude a révélé en effet une importante quantité de TMAO. Ce constat permet de dire que le régime paléo danger se localise également au niveau de la santé intestinale. Une forte présence de TMAO est un grand risque pour la santé générale des intestins. En d’autres termes, ces derniers deviennent considérablement vulnérables face aux attaques des bactéries. Il ressort de cela que ledit régime présente de grands dangers au niveau de la défense immunitaire de l’organisme de ceux qui le suivent.

Les dangers liés à la privation de valeurs nutritives essentielles

Dans le régime paléo, les aliments autres que les viandes, à savoir certains légumes et fruits ne sont pas autorisés. Cela concerne particulièrement les céréales, les légumineuses et tout autre produit laitier. L’interdiction s’applique également au sel, au sucre raffiné et aux huiles issues d’une quelconque transformation. Cela a pour conséquence une énorme privation nutritive dans l’alimentation des adeptes de ce régime.

En excluant tout type de céréales, le mode d’alimentation paléolithique prive ses adeptes d’une substance quasi vitale qu’est l’amidon. Ce produit, à l’instar des autres fibres fermentables, est nécessaire pour le renforcement de l’organisme. Il participe particulièrement au maintien de la santé intestinale. En effet, la plupart des substances avec des fibres ne sont pas systématiquement digérées au niveau de l’intestin grêle. Elles demeurent dans leur état initial jusqu’à atteindre le gros intestin. À ce niveau, les substances comme l’amidon interviennent pour faciliter considérablement la préservation de l’intestin. De plus, elles procurent un sentiment de satiété général à l’organisme.

Les dangers liés au surpoids pour les adeptes du régime paléo

De toute évidence, la consommation excessive d’aliments à base de viande peut conduire à un surpoids. C’est le principal danger encouru par ceux qui suivent le régime paléo. En effet, en ingurgitant exclusivement d’importantes quantités de viande rouge, leur alimentation n’est pas variée et équilibrée. Il en résulte la plupart du temps une apparition excédentaire de graisses dans l’organisme.

Pour finir, les adeptes de ce régime sont exposés à des risques de cancer du fait de la consommation de la viande rouge en excès et de façon constante. Qu’il s’agisse du cancer du pancréas ou de la prostate, les risques sont grands.

D'autres questions