No menu items!
AccueilSalle de bainCache tuyau : quelques idées

Cache tuyau : quelques idées

Le cache tuyau est la meilleure solution pour préserver votre joli intérieur de la défiguration des tuyaux apparents. Pour cacher les tuyaux des WC, cacher le tuyau de votre salle de bain, cacher le tuyau du radiateur, vous pouvez envisager plusieurs méthodes. Dissimuler ces conduites n’est pas sorcier. Vous pouvez le faire vous-même et utiliser les caches tuyau comme élément décorateur. Ne soyez plus hantées par ces tuyaux qui passent partout et qui défigurent vos murs. Prenez les choses en main et suivez nos conseils pour les dissimuler.

Un cache tuyau pour dissimuler les colonnes d’évacuation et des canalisations

Il existe plusieurs astuces pour cacher les tuyaux.

Un coffrage comme cache tuyau

Pour cacher les tuyaux d’évacuation et de canalisation de votre salle de bain, WC ou cuisine, il suffit de réaliser un coffrage sur mesure, juste ce qu’il faut pour les camoufler. Pour cela, il suffit d’utiliser des bandes de panneaux en bois, en contre plaqué ou en carreau de plâtre et les fixer aux murs. Pour perfectionner le côté esthétique du coffrage, passez un coup de peinture qui va avec la couleur de vos murs pour égayer votre intérieur.

Masquer les tuyaux avec les caches tuyau en plastique

Vous pouvez utiliser des goulottes pour dissimuler vos tuyaux. Ce sont des caches tuyaux en plastique très faciles et rapides à poser mais aussi à démonter. Ils sont également simples à entretenir et esthétiques. Ces caches peuvent êtres utilisés à l’horizontale mais aussi à la verticale.

Les corniches pour cacher les tuyaux

Pour cacher les tuyaux de votre chauffage ou de votre climatisation, vous pouvez opter pour les corniches en PVC. Elles clipsent facilement sur les bordures des supports de vos tuyaux. En plus d’être pratiques, elles sont facilement démontables, décoratives et donnent du style à votre intérieur.

Des cache tuyaux décoratifs

Vous voulez cacher les tuyaux qui traversent vos murs mais vous n’avez pas les moyens qu’il faut ? Vous pouvez les dissimuler discrètement en les peignant ton sur ton avec la couleur de vos murs. Ils ne seront pas cachés certes, mais seront au moins peu visibles. Pensez également à les orner de fleurs artificielles ce qui donne un aspect décoratif à vos tuyaux. Mais pour cacher les tuyaux des radiateurs situés sous les fenêtres, le plus simple est d’utiliser des doubles rideaux et le tour est joué !
Mais sinon vous pouvez laisser vos tuyaux tels qu’ils sont sans rien changer car ils ne constituent pas un inconvénient et ne dérangent pas. En dehors de leur aspect disgracieux, les tuyaux ne constituent pas un vrai problème.
Vous avez maintenant des idées pour masquer vos tuyaux et vous avez aussi le choix de les garder tels qu’ils sont car en effet, il est tout à fait normal d’avoir des tuyaux chez soi !

Choisir un meuble WC pour dissimuler l’évacuation

Malgré votre volonté, vous n’avez pas pu emmurer la chasse d’eau et l’évacuation. Cette dernière est disgracieuse puisqu’un tuyau assez large et gris se promène dans votre salle de bain. Vous pouvez le dissimuler en le peignant ou en réalisant une petite estrade, mais au niveau des toilettes il suffit de choisir son meuble WC. Si certains sont assez classiques et ajourés, d’autres sont conçus avec des planches. Vous pouvez donc réaliser si vous êtes un bricoleur expérimenté un coffrage. Vous avez ainsi des rangements pour la trousse de secours, les serviettes ou encore le papier toilette, mais vous supprimez également cette évacuation disgracieuse.

Comment réaliser un coffrage ?

Vous avez acheté un meuble en bois, vous pouvez donc l’améliorer avec une grande aisance :

  • Percez un trou sur le ou les côtés en fonction de la position de votre tuyauterie.
  • Installez votre meuble au-dessus de vos toilettes et masquez la partie basse avec une planche en bois traditionnelle.
  • Vissez-la avec précaution pour ne pas abîmer votre meuble.
  • Choisissez ensuite la même couleur pour avoir une belle harmonie.
  • N’hésitez pas à appliquer une couche protectrice avec de la résine avec un rouleau comme une patte de lapin.

Plomberie cachée ou apparente ? Les différences et les avantages

La plomberie dissimulée et la plomberie apparente ont toutes deux leur propre attrait esthétique. Alors que la plomberie dissimulée vous donne un look épuré, raffiné et propre, l’exposition de certains tuyaux dans votre salle de bains peut la rendre très élégante si elle est bien faite. Mais il n’y a pas que l’aspect visuel qui compte.

La dissimulation des tuyaux dans les murs leur offre une certaine sécurité. Cela signifie qu’ils ne seront pas endommagés, sauf en cas de choc violent. En revanche, les canalisations apparentes sont également plus susceptibles d’être endommagées et de s’user avec le temps. Cependant, en cas de problème, la plomberie cachée est la plus problématique en matière de réparation et d’entretien.

S’il y a une fuite importante, vous allez devoir faire appel à un professionnel qui doit abattre une partie du mur pour accéder aux tuyaux, ce qui n’est pas nécessaire avec la plomberie apparente. Contrairement aux tuyaux encastrés, les tuyaux exposés facilitent la détection des éventuels problèmes. Vous pouvez immédiatement voir la fuite, et trouver une solution provisoire le temps qu’un professionnel vienne vous dépanner. En cas de besoin urgent, vous pouvez faire appel à urgence plombier paris 12.

D'autres questions