L’alimentation sans gluten a été, à ses débuts, imposée à certaines personnes intolérantes au gluten. Cette intolérance peut être partielle et on observe chez les personnes qui en souffrent des ballonnements, des gaz et des maux de tête immédiatement après l’ingestion de gluten. L’intolérance peut être totale, et dans ce cas on parle de maladie cœliaque qui est plus grave et interdit au malade toute ingestion de gluten.
Outre ces maladies, il y a, aujourd’hui, toute une mode sans gluten, lancée au début par des sportifs et des célébrités et adoptée par de plus en plus de personnes pour ses supposés bienfaits sur la santé.
Pour avoir une alimentation sans gluten, on peut compter sur les nombreux plats préparés, biscuits et desserts sans gluten vendus dans les commerces, ou alors, cuisiner sois-même ses plats.
Comment éviter le gluten en cuisine ?
Pour éviter le gluten en cuisine, il faut savoir où il se trouve et donc son origine. Le gluten est présent dans les céréales à paille comme le blé, l’orge, le seigle ou l’épeautre. Il va de soi que tous les produits qui sont faits à base de ces céréales ou en contiennent, renferment du gluten (sauf si le gluten a été industriellement enlevé). Pour manger sans gluten, la première étape sera donc de supprimer ces céréales de son alimentation.
Le gluten existe dans beaucoup de produits agroalimentaires industriels et de plats préparés comme les fromages frais, les glaces, les biscuits et les sauces (comme liant), certaines charcuteries, les bonbons, les viennoiseries et même dans certaines boissons comme la bière ou le whisky.
Dans les produits industriels, le gluten peut se cacher sous d’autres noms, il faut donc lire les étiquettes et chercher d’autres dénominations qui indiquent la présence de gluten dans la préparation. Parmi celles-ci, il y a les épaississants, le malt, liant protéique végétal… etc.
Adapter sa cuisine à l’alimentation sans gluten
Pour cuisiner sans gluten, il faut savoir quels ingrédients utiliser. Pour se faire, il faut avoir recours à des produits proches de ceux qu’on a bannis mais qui sont sans gluten. Ainsi, pour les céréales, on pourra utiliser le riz, le sorgho, le quinoa, le sarrasin et le millet.
Une fois ces produits éliminés de la cuisine, il ne reste plus qu’à adapter ses recettes de cuisine habituelles en utilisant des produits sans gluten.
Pour les pains, pizzas, brioches ou gâteaux faits maison, il existe des farines sans gluten, dont le goût et la consistance sont en constante amélioration grâce aux efforts des industriels. Même chose pour le couscous, la semoule ou les autres préparations à base de céréales comme les pâtes.
Si on veut faire un gâteau, on pourra utiliser donc une farine sans gluten, mais il faudra faire attention aux autres ingrédient aussi. La plupart des levures contiennent du gluten et il est possible de les remplacer par du bicarbonate.
Si on se lance dans un régime sans gluten, il n’est pas obligatoire de chambouler ses habitudes alimentaires ou de renoncer à ses plats préférés. De nombreuses alternatives existent pour chaque produit contenant du gluten, et avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on peut très bien se nourrir sainement et prendre du plaisir.