No menu items!
AccueilSans GlutenQu’est-ce que l’intolérance au gluten et quel est le régime adapté

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten et quel est le régime adapté

Récemment, vous avez découvert après plusieurs analyses médicales que vous étiez intolérante au gluten. Cette maladie auto-immune, également appelée « maladie cœliaque » est plutôt compliquée à diagnostiquer, en raison de la diversité des symptômes. Maux de ventre, ballonnements, fatigue, prise de poids, anémie, tout cela peut signaler une intolérance au gluten. Il est même possible de souffrir de carences, notamment en vitamines A, D, E et B12.
Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire d’opter pour un régime adapté. D’ailleurs, de nombreuses marques alimentaires proposent aujourd’hui des produits sans gluten. Voyons comment revoir sa façon de manger, sans gluten, mais toujours avec plaisir.

Les aliments à bannir

Quels sont les aliments contenant du gluten

Le régime sans gluten exclut les aliments comme le blé, le seigle, l’avoine ou encore l’orge. Il est parfois compliqué de supprimer tous ces aliments, puisqu’ils composent une grande partie de nos repas quotidiens. Cependant, ce régime reste la seule solution pour lutter contre l’intolérance. En effet, aucun traitement n’existe à l’heure actuelle pour guérir la malade cœliaque.

Ce qu’il faut éviter

Vous l’aurez compris, il faut absolument éviter le pain, les pâtisseries, mais également les féculents comme les pâtes ou encore la semoule. Plus étonnant encore, la charcuterie est également déconseillée pour les intolérants au gluten. La bière contient des céréales, elle ne convient pas non plus aux malades cœliaques.
Pour résumer, on bannit de notre alimentation tous les produits contenant de la farine, et des céréales de manière générale.
Voyons maintenant comment s’alimenter, lorsque l’on est intolérant au gluten.

Où trouver des produits sans gluten

Certaines marques se sont lancées dans le « gluten free »

En 2016, il est beaucoup plus facile de trouver des aliments sans gluten. Comme il est dit dans l’introduction, de plus en plus de marques alimentaires proposent des produits « gluten free » , particulièrement adaptés aux intolérants. Pain sans gluten, pâtes sans gluten, biscottes sans gluten, la gamme d’aliments est plutôt vaste, et il est possible de composer ses repas beaucoup plus facilement. Cependant, ce type de nourriture reste très chère, il faut donc pouvoir se le permettre, même s’il est possible de profiter d’un remboursement par la Sécurité Sociale, lorsque la maladie est diagnostiquée.

La nourriture asiatique

Contrairement au continent européen, où les céréales constituent les principales cultures, les pays asiatiques privilégient d’autres sources de nourriture, notamment les produits de la mer, comme le poisson ou les algues, mais aussi les produits cultivés comme le riz. Ces aliments sont conseillés aux personnes intolérantes au gluten.

Quelques informations supplémentaires

Si vous souhaitez réaliser un gâteau sans gluten, il est possible de remplacer la farine par de la maïzena, ou de la fécule de pomme de terre. Cependant, sachez que le lactose est également déconseillé dans un régime sans gluten. À la place, on préfère le lait de soja, d’amande ou de riz, qui ne sont pas contrindiqués.

D'autres questions