AccueilSantéBaisse de tension : que faire ?

Baisse de tension : que faire ?

Il est généralement assez facile d’identifier une tension faible, car les symptômes sont simples. Vous devez donc opter pour diverses astuces notamment pour améliorer la situation, mais dans certains cas de figure, une visite chez le médecin est indispensable.

Comment caractériser une chute de tension ?

La pression exercée par le sang a tendance à diminuer rapidement, ce qui entraîne une sensation de mal-être très difficile à supporter. Il est possible d’identifier cette tension basse symptômes, car vous êtes la cible :

  • D’étourdissements
  • D’une vision floue
  • De nausées, voire de vomissements
  • D’une accélération de votre rythme cardiaque

La situation demande sans doute l’avis d’un médecin, car il est difficile d’identifier les causes sans une consultation approfondie.

Baisse de tension

Quels sont les facteurs aggravants ?

Comme nous l’avons précisé, il est difficile de pointer du doigt un problème particulier, mais vous pouvez tout de même identifier certaines situations. En effet, une tension basse symptômes peut être engendrée par :

  • Le passage brutal de la position couchée à debout
  • Une émotion inhabituelle et très intense
  • Le stress

Les personnes émotives peuvent constater une chute rapide de leur tension, le cœur s’emballe et la situation devient complexe à gérer. Vous devez donc agir au plus vite pour supprimer cette sensation néfaste qui peut être déstabilisante. Il est nécessaire d’apprendre à se lever doucement surtout après une bonne nuit de sommeil, lorsque la tension trop basse s’invite dans votre journée, pensez à vous allonger régulièrement ou à vous asseoir afin de vous reposer quelques minutes.
Cette astuce permet de faire remonter la tension sans avoir recours à des médicaments, mais, si le contexte ne s’améliore pas, un diagnostic approfondi sera indispensable.
Les professionnels de la santé partagent quelques conseils pertinents :

  • Allongez-vous doucement dans une zone fraîche et ventilée
  • Surélevez vos jambes légèrement avec un coussin
  • Accordez-vous régulièrement des pauses dans la journée
  • Buvez de l’eau pour hydrater convenablement votre corps

Attention, si l’eau est bénéfique, ce n’est pas le cas de l’alcool qui empire la situation. C’est l’effet vasodilatateur qui devient problématique face à une baisse de votre tension. Le « petit remontant » n’est donc absolument pas recommandé.

Le sel est particulièrement nocif

Quelques astuces ont été partagées au préalable, mais vous devez également vous focaliser sur votre alimentation. Les mauvaises habitudes peuvent rapidement transformer votre quotidien en cauchemar. Il est donc judicieux de supprimer ou de diminuer le sel, car la baisse de tension symptôme est réellement au rendez-vous dans le cadre d’un excès. En fonction de votre âge, vous risquez l’accident cardiovasculaire si vous ne réduisez pas l’apport en sel. Il est par exemple déconseillé d’apporter la salière pendant les repas et de saler uniquement les plats lors de la préparation en respectant les dosages précis.

Baisse de tension

Comment faire monter la tension avec simplicité ?

Les femmes et les hommes se questionnent : face à une tension basse, que faire ? Cette situation est souvent angoissante, mais avec quelques petits ajustements, vous pourriez à nouveau être apaisé. C’est le cas avec les bas de contention qui ne sont pas réservés aux séniors et aux femmes enceintes. Les personnes concernées par les varices doivent les porter régulièrement, c’est une astuce pour empêcher l’accumulation de sang dans les jambes.
Si le passage de la position couchée à debout peut être problématique, vous pouvez opter pour une technique infaillible. En effet, il suffit de s’asseoir dans le lit et de bouger les extrémités avec douceur. Cela vous évite une chute brutale de la tension, vous préparez ainsi votre corps à cette nouvelle position.
Pour faire remonter la tension, il est utile de pratiquer une activité sportive. Votre corps améliore la circulation sanguine, vous ne serez donc plus frappé par cette forte diminution. Si toutefois, la situation empire, il est préférable de consulter au plus vite votre médecin traitant qui sera en mesure de vous diriger vers un spécialiste.

D'autres questions