Il arrive parfois que le sang coagule, et ce, pour de nombreuses raisons. Si cette situation s’intensifie, elle pourrait entraîner de graves dangers comme des palpitations, l’hypertension, des thromboses, des infarctus et bien d’autres. Pour éviter de mettre votre santé en danger, il est important de régulièrement fluidifier le sang. Pour y arriver, il existe diverses astuces que vous avez la possibilité d’utiliser. En voici quelques-unes.
Manger des aliments riches en oméga 3
Pour fluidifier le sang, il est fortement conseillé de consommer suffisamment d’aliments riches en oméga 3. Ces derniers possèdent de réelles capacités hypocholestérolémiantes capables de diminuer le taux de lipides dans le sang. Également les oméga 3 ont des propriétés protectrices des vaisseaux sanguins. Parmi les aliments riches en oméga 3, on peut citer :
- les poissons gras (saumon, maquereaux, sardine…) ;
- les fruits oléagineux (amandes, noisettes, graines de lin, noix…) ;
- les huiles végétales (huile de colza, huile de noix, huile de pépin de raisin), etc.
Ce sont donc des aliments efficaces contre la formation de caillots sanguins.
Mettre l’accent sur certains légumes bulbes
Vous recherchez d’autres aliments qui sont réputés pour leurs capacités fluidifiantes, vous pouvez jeter votre dévolu sur certains légumes bulbes. Ces derniers sont riches en alliacés, des composés volatils qui accroissent la fluidité du sang et permettent de limiter une éventuelle thrombose veineuse.
Parmi ces légumes bulbes fluidifiants, on peut citer l’ail, l’oignon ou encore l’échalote. En consommant régulièrement ces aliments, vous participerez également à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Privilégier les aliments riches en flavonoïdes
Autres antioxydants naturels pour le sang sur lesquels vous pouvez miser, ce sont les flavonoïdes. Ils sont encore connus sous les noms de bioflavonoïdes, flavonols ou polyphénols.
Les flavonoïdes détiendraient de grandes capacités pour le renforcement et la dilatation des parois des vaisseaux sanguins. Les aliments renfermant des flavonoïdes sont notamment les baies rouges (myrtille, cassis, mûres, framboises), les agrumes (citroflavonoïdes), le thé vert (catéchines), le raisin, la pomme (rutine), etc.
Consommer certains minéraux et vitamines
Vous vous demandez comment fluidifier le sang et contribuer à sa bonne circulation ? Sachez que vous pouvez aussi miser sur certains minéraux et vitamines. Parmi les minéraux à privilégier, il y a surtout le sélénium qui est présent dans les légumes secs, les fruits de mer (crevettes, palourdes, huîtres…), les abats de dinde ou de poulet, les noix, etc.
Vous pouvez également consommer des aliments riches en zinc comme les lentilles, le foie de veau, les fruits de mer et les champignons shiitakes. Du côté des vitamines, vous pouvez fluidifier le sang en mangeant des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les fruits rouges et les kiwis. Vous pouvez aussi privilégier les noisettes, l’huile de tournesol ou encore les noix riches en vitamine E.
Utiliser des médicaments anticoagulants
Il existe également des médicaments afin de traiter et de prévenir la formation de caillots. Ce sont des anticoagulants destinés aux personnes atteintes de la Fibrillation auriculaire (FA). Cela leur permet de fluidifier le sang et de limiter le risque d’accident vasculaire cérébral.
Dans les pharmacies, on note deux classes d’anticoagulants oraux : les antivitamines K (AVK) et les anticoagulants oraux directs (AOD). Ces traitements anticoagulants doivent être pris uniquement sur avis médical. En effet, seul un médecin est en mesure de connaître le traitement anticoagulant le plus adapté à votre situation.