L’épine calcanéenne est en réalité une excroissance, qui se développe au niveau du talon. C’est le signe évident d’une maladie, la myoaponévrosite, qui touche la membrane reliant l’os du talon aux orteils.
Les épines calcanéennes sont bien connues des sportifs, et plus particulièrement de ceux qui pratiquent une activité où le talon est fortement sollicité.
Quelles sont les différentes causes de cette maladie ? Existe-t-il un traitement adapté ?
Voici ce que vous allez découvrir dans notre article.
Épine calcanéenne : quels sont les facteurs de risque?
Une maladie de sportifs
Comme il est dit dans l’introduction, ce sont les sportifs qui sont le plus touchés par cette maladie.
En effet, lorsque la voute plantaire subit des chocs, ceux-ci entrainent des micro-lésions au niveau du talon, ce qui fragilise ainsi la membrane dont nous parlions tout à l’heure, le fascia plantaire.
La station debout prolongée
Les personnes qui doivent tenir la station debout toute la journée, notamment pour leur travail, sont également touchées par la maladie.
Un problème d’obésité
Les micro-lésions observées au niveau du talon peuvent également être engendrées par une importante prise de poids, qui se répercute sur les os.
Surpoids et obésité entrainent généralement une épine calcanéenne.
Épine calcanéenne que faire ?
Nous allons voir quel est l’épine calcanéenne traitement dans cette partie.
Porter des chaussures adaptées
En effet, le choix de vos chaussures est très important, surtout si vous êtes un sportif.
De ce fait, celles-ci doivent vous apporter de la stabilité. Le talon doit être légèrement surélevé, et la semelle assez épaisse pour éviter les chocs.
Vous pratiquez une activité particulière ? Dans ce cas, vos chaussures doivent être adaptée à votre sport.
Épine calcanéenne homéopathie : soignez cette maladie de façon naturelle
Vous avez la possibilité de soigner une épine calcanéenne, grâce à l’argile verte. En cataplasme, elle permettra de soulager la douleur et de traiter l’inflammation.
Vous pouvez aussi prendre des granules de Kekla Lava trois fois par jour. Demandez cependant l’avis de votre pharmacien.
Soulager la douleur
Pour soulager la douleur liée à une épine calcanéenne, vous pouvez utiliser une méthode par le froid. En appliquant de la glace trois fois par jour pendant une dizaine de minutes, vous pourrez mieux supporter la douleur au niveau du talon.
N’hésitez pas à vous masser !