La cigarette, c’est peut-être le plus grand fléau du 21ème siècle. En effet, tous les ans en France, ce sont des milliers de personnes qui meurent du tabac. Il est donc nécessaire de trouver une solution à ce problème.
Depuis plusieurs années, l’État a mis en place des mesures de précautions, en augmentant le prix du paquet de cigarettes. Mais est-ce vraiment la solution, face à ce problème de grande ampleur ?
Dans notre article du jour, nous allons voir qu’il existe des méthodes pour arrêter de fumer, et nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles : la cigarette électronique.
Comment elle fonctionne ? Pourquoi est-ce une bonne solution pour arrêter de fumer ? Les réponses à ces questions ici.
La cigarette électronique : comprendre son fonctionnement
Pas de combustion dans la e-cigarette
Le problème de la cigarette classique, ce sont les produits hautement toxiques qu’elle contient, mais également le phénomène de combustion.
Lorsque le tabac, ainsi que les autres substances sont consommés, et donc brûlées, elles se déposent dans notre organisme, et plus particulièrement dans les veines et les artères.
La cigarette entraine donc des problèmes cardio-vasculaires, car le système veineux et artériel se bouche petit à petit.
La e-cigarette : seulement de la vapeur
À l’inverse de la cigarette classique, le fonctionnement de la cigarette électronique ne met pas en jeu la combustion. En réalité, le liquide contenu dans la cigarette est simplement chauffé. Ce liquide se trouve dans le compartiment supérieur de la e-cigarette, que l’on appelle l’atomizer, au même endroit qu’une résistance alimentée par une batterie. Cette dernière se situe quant à elle dans le corps de l’appareil. La résistance va alors chauffer le liquide, en dégageant ainsi de la vapeur.
Vous trouverez un grand choix de liquides ici : http://vaporem.fr/e-liquides-cigarette-electronique.html
De ce fait, on ne retrouve pas de fumée, comme c’est le cas dans la cigarette. Voilà pourquoi sa variante électronique est beaucoup moins nocive.
La composition du liquide d’e-cigarette
Le liquide qui intervient dans le fonctionnement de la e-cigarette, vous en avez probablement déjà entendu parler. En effet, aux débuts de la cigarette électronique, on évoquait régulièrement les liquides qui servaient à faire fonctionner l’appareil, et notamment leurs noms et leurs saveurs étranges et surprenantes.
Eh bien, dans ce liquide, on retrouve deux substances, la glycérine végétale et le propylène glycol (présentes dans notre alimentation), ainsi que des arômes (naturels ou non) et de la nicotine. Soit 4 produits différents, contre des milliers pour la cigarette classique (et 5 300 dans la fumée de cigarette).
Il faut savoir que ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse pour le corps. Ce produit génère simplement l’addiction, mais n’entre pas en jeu dans le processus de développement des cellules cancéreuses.
De ce fait, on peut en déduire sans trop de difficulté que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse pour la santé, de par sa composition. Cependant, trop peu d’études existent à ce jour pour affirmer qu’elle n’a aucun effet néfaste sur la santé. Mais elle reste tout de même une excellente solution, pour arrêter de fumer.