Une piqûre de guêpe est certes douloureuse mais souvent inoffensive, après quelques heures ou quelques jours, tous les symptômes disparaissent. Mais cela dépend des personnes qui ont été piquées, en effet, une personne allergique ne peut pas se permettre de se mettre un bout de métal chaud sur la piqûre et d’oublier, car celle-ci engendre des complications qu’il ne faut pas prendre à la légère, vu que c’est la vie de la personne qui est en jeu.
Les piqûres de guêpe surviennent par des moments d’inadvertance, où on ne fait pas forcément attention à ce qui nous entoure, par exemple lorsqu’on est en train de déguster sa glace ou autres gourmandises, c’est lors de ces moments là qu’on est le plus souvent sujet à ce genre de piqûres. Néanmoins, il est parfois facile d’éviter ce genre d’incidents, en évitant d’avoir des gestes brusques lorsqu’une guêpe nous tourne autour, ou de s’approcher d’une ruche, surtout s’il l’on ne porte pas de tenue adaptée à cette fin. Il faut aussi être sur ses gardes lorsqu’on pénètre dans une boutique de viennoiseries, par exemple.
Quand est-ce qu’une piqûre de guêpe est dangereuse ?
- Personnes atteinte d’allergie : lorsque la personne est atteinte d’allergie comme on l’a précédemment dit, les symptômes sont d’autant plus graves et il est urgent dans ce cas là de se diriger vers l’hôpital ou la pharmacie la plus proche, car une simple piqûre peut provoquer d’énormes dégâts.
- Plusieurs piqûres : quand il y a eu piqûre par une même guêpe plusieurs fois, cela s’avère être plus douloureux et plus grave que dans le cas d’une seule piqûre. Mais à force de piquer, la guêpe en devient plus faible et l’intensité de ses piqûres diminuent.
- Plusieurs piqûres par plusieurs guêpes : lorsqu’il y a eu piqûre par plusieurs guêpes. Cela arrive notamment lorsqu’on s’approche de leur ruche ou bien dans une boutique de viennoiseries. Les conséquences sont de plus grande échelle, en effet, ce genre de piqûres est très grave, surtout si elles surviennent sur le visage, la personne est généralement évacuée vers un hôpital pour être traitée comme il se doit.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ?
- Le premier symptôme étant la douleur à l’endroit de la piqûre, c’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’on a été piqué.
- La douleur s’accompagne de rougeur. Que la piqûre soit sur le visage, sur la main ou autres parties du corps, la rougeur est souvent visible.
- Souvent on ressent une démangeaison gênante après une piqûre de guêpe
- Il y a aussi un gonflement à l’endroit de la piqûre, qui est d’autant plus remarquable sur le visage : lèvres, paupières ou oreilles. Ces endroits là étant plus sensibles que d’autres.
- Un sentiment de fatigue et de faiblesse.
- Des nausées et des vomissements.
- Les vomissements peuvent être accompagnés d’une diarrhée.
- Des maux de tête ainsi que de la fièvre.
- La personne allergique ou bien piquée par plusieurs guêpes peut s’évanouir.
- Une chute de tension est possible.
Que faire lorsqu’on est piqué par une guêpe ?
Contrairement à l’abeille, la guêpe ne laisse pas de dard, donc, il suffit uniquement d’approcher la partie du corps qui a était piquer vers une source de chaleur.
- Mettre de l’huile d’olive sur l’endroit de la piqûre pour une cicatrisation rapide, il est bien connu que l’huile d’olive dispose de vertues qui accélèrent la guérison et la cicatrisation.
- On peut aussi appliquer d’autres huiles essentielles, comme l’huile de lavande par exemple.
- Une fois l’application de l’huile d’olive ou autres type de huile terminée, placez un pansement sur votre peau pour accélérer la guérison.
Si les symptômes sont de forte intensité, la personne piquée peut prendre :
- Un antihistaminique afin de réduire les démangeaisons.
- Un corticoïde pour réduire l’inflammation.
- Un médicament bronchodilatateur peut être pris si une crise d’asthme survient.
- Une seringue d’adrénaline auto-injectable est recommandée s’il y a une réaction violente par exemple l’apparition un choc anaphylactique.
Consultez un médecin ou un pharmacien si la piqûre est grave de par les symptômes, et que vous êtes une personne à risque ou fragile, et surtout faire très attention lorsqu’on est une personne allergique. Il faut se tenir le plus à l’écart possible des guêpes, abeilles et frelons mais aussi être vigilant lorsque c’est un enfant qui souffre de ce type d’allergies, il faut bien le surveiller lors de sorties qui peuvent éventuellement le confronter à ces insectes.