Vous avez envie de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin ? Vous souhaitez intégrer en tant que bénévole la Croix Rouge, la Croix Blanche, ou encore la Protection Civile ? C’est possible, car ce sont des associations qui recrutent très régulièrement. Mais encore faut-il passer quelques formations, pour devenir secouriste.
En quoi consiste le secourisme ? Comment le devenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Devenir secouriste : quels seront vos tâches et vos objectifs ?
Les secouristes ont plusieurs missions. Nous pouvons citer notamment la lutte contre les incendies, ou les secours à la victime.
Il est possible d’intervenir sur des évènements de différents types, comme les concerts, les rassemblements sportifs par exemple.
Les secouristes sont également amenés à faire de la prévention et de la formation auprès du grand public.
Vous habitez dans la région parisienne ? Dans ce cas, si vous souhaitez devenir secouriste, vous pourrez effectuer des gardes au sein d’une caserne de pompiers notamment.
La formation secourisme : comment se déroule-t-elle ?
La formation de base
La formation de base est accessible dès l’âge de 10 ans. Elle se compose de 7 heures de cours, pendant lesquels vous apprendrez à réaliser les gestes de premier secours.
Vous serez également amené à participer à une activité pratique, comme une mise en situation ou à un exercice de simulation.
Cette formation vous permettra de faire face à des situations délicates, et de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Cependant, elle ne suffit pas pour devenir secouristes.
Il faudra penser à passer d’autres examens, et notamment le PSE (Premiers Secours en Équipe).
La formation des Premiers Secours en Équipe
Il existe plusieurs niveaux pour cette formation : le PSE 1 et le PSE 2. Ces deux formations représentent 46 heures de cours pratiques et théoriques.
Vous saurez alors comment travailler en équipe : transmettre un bilan de santé, maîtriser les évènements qui peuvent se dérouler lors d’une intervention…
Le brevet secourisme pour devenir formateur
Vous souhaitez animer des formations de secourisme ? Dans ce cas, il faudra passer le brevet national de moniteur de premier secours, un module de 50 heures qui vous donnera l’accès à un diplôme. Vous pourrez ensuite enseigner le PSE1.