La saison de l’été est enfin arrivée, et avec elle, son lot de coups de soleil habituels. On rappelle qu’il s’agit de se protéger au maximum des UVA et UVB, en appliquant une crème ou une ambre solaire avec une protection maximale.
Pour les enfants, il s’agit de leur appliquer toutes les deux heures un écran total, tout en veillant à les mettre à l’ombre et à leur faire porter un chapeau. C’est primordial pour leur éviter de se prendre un méchant coup de soleil qui risque de les faire souffrir.
Mais si toutefois ces mesures de précaution n’auraient pas suffit, nous vous conseillons ici quelques remèdes que vous pouvez préparer vous mêmes à la maison avec des ingrédients que vous avez généralement dans votre placard de cuisine.
Apaiser un coup de soleil douloureux
Vous avez un coup de soleil lancinant, et vous souhaitez apaiser cette douleur assez rapidement.
Pour cela, il vous suffit simplement de mélanger dans un bol de l’eau froide et du vinaigre blanc. Ensuite, trempez un tissu ou une éponge propre dans le mélanger et appliquez le tout sur votre peau. Vous allez ainsi réhydrater votre épiderme et apaiser votre peau.
Laissez reposer le mélange sur la peau pendant au moins cinq minutes. Ensuite vous allez pouvoir répéter l’opération plusieurs fois dans la journée afin de mettre fin au feu du coup de soleil.
J’ai attrapé un coup de soleil léger, que faire ?
Certains coups de soleil sont moins douloureux que d’autres. Dans ce cas-là vous allez avoir besoin d’un peu de yaourt ou alors du lait écrémé.
Il vous suffit d’appliquer une couche assez épaisse de yaourt sur votre peau, et de laisser reposer le tout pendant quinze minutes. De même pour le lait écrémé : vous pouvez faire exactement pareil qu’avec le mélange de vinaigre blanc. Mélangez dans un bol moitié de lait écrémé et moitié d’eau. Ensuite, faites tremper un linge ou du tissu dedans puis appliquez le mélange sur la peau pendant cinq minutes. Les ferments lactiques ont des propriétés naturellement apaisantes, et vont permettre de réhydrater en profondeur les tissus de l’épiderme qui ont été abîmés par le soleil.
La solution efficace du bicarbonate de soude
Si vous avez un coup de soleil sur le visage, vous allez avoir besoin d’une solution efficace afin de faire partir la couleur rouge vif de ce coup de soleil.
De plus, vous avez sans aucun doute envie de calmer au plus vite l’irritation sur votre peau. Dans ce cas, faites des compresses de bicarbonate de soude et d’eau, que vous aurez mélangé dans un bol. Le tout doit faire une pâte assez épaisse : vous pouvez même rajouter du yaourt si besoin est.
Le bicarbonate de soude est connu pour avoir de nombreuses qualités, y compris celle d’être un puissant antiseptique. Si jamais le feu du coup de soleil ne s’apaise pas rapidement, n’hésitez pas à aller consulter un médecin pour avoir une solution dédiée à votre cas en particulier.