No menu items!
AccueilSe soignerComment lutter contre les poux ?

Comment lutter contre les poux ?

Les poux sont des parasites des cheveux et du cuir chevelu, ils envahissent les têtes, surtout celles des enfants et contrairement aux idées reçues, la contamination par les poux n’a rien à voir avec le manque d’hygiène, au contraire, les poux vivent mieux et prolifèrent plus rapidement sur une tête propre.
Les poux mesurent environ 3 millimètres de long et vivent en moyenne une semaine pendant laquelle les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs. Ce sont ces œufs qui donneront les lentes qui ont l’aspect de pellicules et qui sont visibles à l’œil nu.
Voici des produits et des astuces efficaces pour lutter contre les poux.

  • L’eau vinaigrée est utilisée depuis longtemps dans la lutte contre les poux et son efficacité a été démontrée. On rince la tête et les cheveux avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre puis on se lave les cheveux avec un shampoing. On laisse ensuite les cheveux sécher puis on les peigne minutieusement avec un peigne fin plongé dans du vinaigre. On rince avec de l’eau chaude pour finir et on sèche avec un sèche-cheveux.
  • On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude. On remplit une tasse d’eau chaude et on y ajoute deux cuillères à café de bicarbonate. On applique la solution à la racine des cheveux et on masse longuement et minutieusement. On laisse agir un quart d’heure puis on peigne les cheveux avec un peigne anti-poux de l’arrière vers l’avant. On rince enfin les cheveux pour enlever les résidus de bicarbonate.
  • Si on est une femme et qu’on a des poux (oui ça peut arriver et c’est même plus fréquent qu’on le croit), on peut faire une teinture au henné. Ce produit a l’avantage de donner de très belles couleurs aux cheveux et de le soigner tout en chassant les poux.

 

D'autres questions