No menu items!
AccueilSe soignerComment soigner un kyste poplité ?

Comment soigner un kyste poplité ?

Le kyste poplité ou aussi appelé kyste de Baker se forme par l’accumulation de liquide synovial dans une poche située derrière le genou. Ce kyste provoque des douleurs, une rigidité du genou et une gêne lors des mouvements. S’il n’est pas pris en charge, les douleurs et la gêne peuvent être intenses, semblables à celle provoquées par une entorse et le kyste peut même être saillant sur la face postérieure du genou.
Le kyste poplité est assez courant mais un autodiagnostique est déconseillé car d’autres maladies plus graves se présentent avec les mêmes symptômes qu’un kyste, comme une thrombose par exemple. Une consultation chez le médecin est donc nécessaire.
Voici la marche à suivre si on veut soigner un kyste poplité ou du moins, calmer les douleurs qu’il provoque.

  • Laisser le genou se reposer autant que possible. Le sport est à proscrire tant que le kyste est là et on doit éviter de trop marcher ou de soulever des charges lourdes.
  • Le froid calme les douleurs et diminue les inflammations, c’est aussi un bon moyen de contenir le kyste. On place des glaçons ou des sacs de glace autour du genou pendant 15 à 20 minutes (pas plus). On peut répéter l’application de la glace plusieurs fois par jour.
  • Compresser le genou aide à contenir le kyste, à limiter le gonflement et à renforcer l’articulation et les douleurs en seront aussi diminuées. On enroule un bandage élastique autour du genou sans trop le serrer et on le garde toute la journée et on l’enlève quand on se met au lit.
  • Lorsqu’on est allongé, toujours surélever la jambe en appuyant le pied sur un ou plusieurs coussins bien disposés, ceci diminuera la pression sur le genou et accélérera la guérison du kyste.
  • Pour calmer les douleurs, on peut prendre des antalgiques mais uniquement après avoir pris l’avis du pharmacien.
  • Pour être sûr que ce n’est qu’un kyste poplité et non une autre maladie plus grave, consulter un médecin.
D'autres questions