Le mal de gorge peut être un symptôme d’une des nombreuses maladies qui sont fréquentes en hiver comme les angines, la grippe, le rhume ou la bronchite mais il peut aussi être indépendant de toute autre maladie et n’être dû qu’à une simple congestion de voies respiratoires.
Tout comme la grippe et le rhume, le mal de gorge peut se soigner avec des remèdes naturels à base de produits qu’on trouve dans toutes les maisons. Mais si le mal de gorge est intense et s’il dure longtemps, une consultation médicale devient nécessaire.
Voici quelques remèdes maison pour soulager le mal de gorge.
- Le thym est une plante presque miraculeuse qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est antiseptique et anti-inflammatoire, elle soulage donc les maux de gorge. On prépare une infusion de thym en faisant bouillir 150 ml d’eau, une fois l’eau à ébullition, on retire la casserole du feu et on ajoute une cuillère à café de thym séché. On laisse infuser pendant dix minutes et on boit une tasse plusieurs fois par jour.
- Il existe des infusions au thym plus élaborées et plus efficaces. L‘infusion au thym, à l’oignon et au lait est l’une des plus puissantes. On émince un oignon et on le mélange à un litre de lait puis on ajoute le thym (une branche ou une cuillère à soupe) et on fait chauffer jusqu’à ébullition. On laisse tiédir et on boit la boisson durant toute la journée. L’infusion est difficile à avaler à cause de son goût mais le résultat est garanti.
- Le gingembre est un autre super aliment qui est utilisé en cuisine pour son goût et en médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus. On prépare une décoction de gingembre on plongeant un morceau dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, on ajoute ensuite du miel et du citron pour adoucir le goût.
- Les clous de girofle sont aussi efficaces contre le mal de gorge. On fait une décoction comme celle du gingembre et on rajoute du miel et du citron.
- Pour soulager la gorge rapidement et rafraîchir l’haleine, on peut faire un gargarisme au citron. On fait chauffer une grande tasse d’eau et une fois retirée du feu, on ajoute une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron entier. On fait des gargarismes avec le mélange autant de fois qu’on le veut dans la journée et pendant la nuit.