No menu items!
AccueilSe soignerDouleur cervicale : à quoi est-elle due ?

Douleur cervicale : à quoi est-elle due ?

La douleur cervicale, que l’on appelle bien souvent cervicalgie, est un souci assez souvent évoqué par les patients envers leurs médecins. Les causes sont très nombreuses et très différentes, tout dépend de la situation dans laquelle vous avez été : la cervicalgie intervient-elle après un coup ou un traumatisme ? En fonction de la réponse, plusieurs possibilités peuvent apparaître.

La douleur cervicale est un symptôme

Lorsque l’on a mal au cou sans véritable raison, on parle de douleur spontanée ou d’allure mécanique. Généralement, ce sont des symptômes qui ne durent pas dans le temps.
D’autres causes de la douleur cervicale peuvent être par exemple l’arthrose cervicale ou cervicarthrose.
Le torticolis de son côté, arrive brusquement et provoque tout de suite une douleur et une sensation de chaleur. Il s’agit d’une contracture musculaire, qui empêche les mouvement du cou.
Les douleurs inflammatoires de leur côté, peuvent être dues à une spondylodiscite, qui peut être causée par différentes pathologies, comme une infection, des rhumatismes, voire dans les cas les plus graves, une tumeur.
Certaines autres douleurs sont dites accompagnées, irradiant alors vers une autre partie du corps, ou entraînant d’autres symptômes : il peut parfois s’agir d’une insuffisance artérielle.
Enfin, après un choc, il est possible de ressentir une douleur post-traumatique, pouvant être le symptôme d’une entorse, ou d’autres problèmes de ce type.

D'autres questions