No menu items!
AccueilSe soignerMédecine ayurvédique : ce qu'il faut savoir

Médecine ayurvédique : ce qu'il faut savoir

Vous cherchez à en savoir un peu plus sur la médecine ayurvédique ? Ce type de médecine non conventionnelle qui séduit de plus en plus de personnes  ? Alors, on vous en donne une définition ci-dessous.
La médecine ayurvédique est une médecine alternative très ancienne, même plus ancienne que la médecine holistique. C’est une démarche thérapeutique et philosophique fondée sur trois grands principes : le Kapha qui représente l’eau et la terre et qui correspond au soutien, le Vata qui représente l’éther et le vent et qui représente le mouvement et le Pitta ou la transformation qui est l’équivalent du feu et de l’eau. Les trois principes forment le Prana ou l’intelligence de la nature.
Cette médecine venue de l’Himalaya a pour principes l’observation de la nature et des êtres vivants ainsi que les éléments (eau, feu, terre, vent).
La médecine ayurvédique repose sur l’idée que l’état d’un être dépend de la proportion des éléments cosmiques qu’il intègre.

Spécificités de l’ayurvéda

Pour la médecine ayurvédique, toute maladie est liée à l’état émotionnel du malade et  à sa constitution (les 5 éléments), c’est pour cette raison que l’ayurvéda soigne non pas la pathologie mais la personne en son entier, en utilisant des méthodes douces et adaptées à chaque malade.
Toute thérapeutique ayurvédique commence par l’établissement d’un bilan ou d’un diagnostic, le praticien recherche à identifier la constitution de la personne et ses déséquilibres. Après l’établissement du diagnostic, le praticien propose une thérapeutique personnalisée, douce et basée sur une stratégie au long terme.

D'autres questions