Vous constatez la survenue au niveau de la zone pubienne, d’un bouton relativement volumineux, un peu inflammé ? Il est fort probable qu’il s’agisse d’un poil incarné au pubis, un phénomène que l’on rencontre assez souvent et qui trouve différentes causes. Il faut savoir que s’épiler ou se raser n’est pas toujours à l’origine de la survenue d’un poil pubien incarné. En effet, tout le monde peut être confronté à cette situation, même en laissant sa toison pousser librement.
Le poil incarné au pubis est également tout aussi fréquent chez la femme que chez l’homme, et lorsqu’il n’y a pas d’épilation, il est généralement relatif au fait que le pubis soit une zone de frottement, surtout au niveau de l’articulation des jambes, située à l’aine. Le fait de s’asseoir et de se lever, de marcher, peut créer un certain frottement, et cela induit alors la formation d’une peau un peu plus épaisse à cet endroit.
Par voie de conséquence, le poil ne parvient pas à percer le derme, il est alors coincé sous la peau, et va continuer sa pousse malgré tout, généralement en décrivant une petite spirale. Un poil incarné peut atteindre plusieurs centimètres sans qu’on ne se rende compte qu’il soit incarné.
Ce type de situation est tout aussi dommageable pour les femmes qui souhaitent avoir de belles jambes lisses, que pour les hommes, qui y voient, au delà de l’aspect esthétique de la chose, une situation désagréable, et parfois même douloureuse.
Attention de ne pas essayer de vous en débarrasser par vous-même !
Comment venir à bout d’un poil incarné ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de ce fameux poil incarné, direction le cabinet de votre dermatologue. Celui-ci pourra pratiquer une intervention rapide, en désinfectant la zone, et en ôtant le poil à l’aide d’ustensiles stériles. Il sera également l’occasion de nettoyer le bouton si nécessaire, car en cas d’infection, il est fréquent que du pus se forme sous la peau.
Le dermatologue va donc s’en débarrasser lors de cette intervention, et vous prescrira si besoin, des antiseptiques locaux ou des antibiotiques, oraux ou à usage externe, en cas d’infection assez importante sur la zone du pubis. N’oublions pas que celle-ci est rarement exposée à l’air, ce qui implique parfois une cicatrisation assez longue et plus difficile.
Quelles sont les mesures de précaution à mettre en œuvre ?
On peut aussi, en cas de poils incarnés assez fréquents, décider de prévenir, plutôt que de guérir, en mettant en place quelques mesures visant à réduire la fréquence de la survenue de ce phénomène.
Le fait d’exfolier fréquemment la peau aide à permettre au poil de la percer plus facilement lors de sa repousse. Le traitement au laser est également intéressant en cas de poils noirs, drus et ayant tendance à s’incarner facilement. En quelque sorte, celui-ci permettra une perte de poils définitive sur la zone concernée.
L’épilation à la cire chaude est de son côté, plus apte à générer des poils incarnés qu’un rasage. Dans le premier cas en effet, le poil sera légèrement plus fin à son extrémité lors de la repousse, alors que le rasage permettra de le faire repousser de manière drue.
Vous avez aussi cet article sur le problème de bouton sur le pubis.