No menu items!
AccueilSe soignerProbiotiques : définition et bienfaits

Probiotiques : définition et bienfaits

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve naturellement dans la flore buccale, la flore intestinale et la flore vaginale. Leur présence peut empêcher la prolifération de micro-organismes opportunistes. On les retrouve aussi dans certains produits alimentaires comme les yaourts. Il s’agit le plus souvent de bactéries et de virus.
Aujourd’hui les probiotiques sont utilisés pour prévenir et traiter diverses maladies intestinales comme la constipation, les diarrhées d’origine infectieuse, les gastro entérites mais sont aussi utilisés chez les patients atteints de la maladie de Crohn.
Lorsqu’ils sont correctement dosés, les probiotiques ont un effet positif sur la santé. Ils aident à la digestion des fibres, ils stimulent et renforcent le système immunitaire chez l’enfant.

Comment bien choisir ses probiotiques ?

Pour bien choisir ses probiotiques, il faut regarder sur l’emballage leur composition et s’assurer de l’existence dans le produit des trois éléments qui font qu’un probiotique est efficace, à savoir : des souches probiotiques en quantité suffisante, des cofacteurs physiologiques qui protègent les bactéries et des cofacteurs métaboliques qui aident les bactéries à se multiplier et à croître. L’absence d’un de ces éléments fera que le probiotique n’aura pas beaucoup d’effet.
Il faut aussi se méfier des probiotiques en gélules ou en comprimés car leur méthode de fabrication fait intervenir des pressurisations des bactéries et leur chauffage à des températures dépassant les 60° ce qui tue une grande partie des bactéries.
 

D'autres questions