En général, quand vous saignez du nez c’est bénin. L’écoulement du sang est peu abondant et ne s’écoule que par une narine. Ca survient chez l’enfant qui vient de mettre les doigts dans le nez ou alors qui a reçu le ballon sur le nez pendant la séance de sport. Ce type de saignement est assez courant chez les enfants de 2 à 10 ans ainsi que chez les adultes de plus de 50 ans.
Que faire en cas de saignement de nez?
- commencer par vous asseoir
- moucher pour faire partir le caillot de sang
- pencher la tête en avant
- appuyer sur la narine concernée avec le doigt pendant au moins 10 minutes pour aider à la coagulation
- glisser une petite ouate hémostatique dans la narine. Ces ouates cicatrisantes sont vendues librement en pharmacie.
- poser un glaçon sur le haut du nez pour arrêter le saignement ou une compresse passée sous l’eau froide
Normalement, ces petits gestes doivent suffire pour arrêter le saignement de nez. Mais si au bout de 10 minutes, vous saignez toujours, il faut aller consulter un médecin.
Que ne faut-il pas faire?
- s’allonger ou faire s’allonger la victime
- pencher la tête en arrière
Dans ces cas-là, le sang part directement dans la gorge pouvant provoquer un vomissement et le saignement ne risque pas de s’arrêter.
Par contre, il faut s’inquiéter quand le saignement de nez survient sans cause apparente ou après un coup reçu sur la tête. S’inquiéter aussi quand les saignements de nez se répètent ou qu’ils s’accompagnent de maux de tête. Ca peut être le signe d’une affection plus grave qu’une simple lésion de la muqueuse nasale. Parfois il faudra qu’un spécialiste procède à la cauterisation du vaisseau sanguin incriminé.