La gastro-entérite est une maladie contagieuse, qui s’attrape surtout en hiver. C’est d’ailleurs la période de l’année où l’on remarque des épidémies : des régions entières sont alors touchées par la maladie, qui se manifeste par des diarrhées aigües, des vomissements et des maux de ventre.
Pour soigner la gastro, vous pouvez vous rendre chez votre médecin, qui vous prescrira un traitement. Cependant, il existe des méthodes très efficaces d’automédication pour soulager les symptômes et retrouver la santé, en l’espace de quelques jours.
Quelques astuces pour éviter la gastro
Des règles d’hygiène à respecter
Cela peut paraître évident, mais pour éviter la gastro, il est absolument nécessaire de se laver les mains très régulièrement. En effet, cette maladie est particulièrement contagieuse, il faut donc éviter tous les risques.
Si vous êtes porteur de la gastro…
Les règles d’hygiène vous concernent encore plus. Il est nécessaire de vous laver les mains après chaque passage aux toilettes. On pense également à désinfecter les WC, les poignets de portes et les lavabos.
Ce sont des mesures très simples à mettre en place, mais qui pourront éviter d’autres contaminations.
Soigner la gastro en automédication
Penser à s’hydrater très souvent
Comme vous le savez très certainement, la gastro-entérite provoque des nausées, des vomissements et des diarrhées aigües, qui entraine une une déshydratation importante. Pour rester hydraté tout au long de la journée, il est conseillé de boire en grande quantité.
Cependant, privilégiez de petites quantités, au risque de provoquer d’autres vomissements.
Enfin, dernier conseil d’hydratation : buvez de l’eau ! On évite les boissons gazeuses ou sucrées.
Les aliments à privilégier
Pour calmer le phénomène de diarrhées, il est conseillé de privilégier les aliments qui permettent de ralentir le transit intestinal. Ce sont les produits comme le riz, les bananes, les pommes de terre…On privilégie également les aliments qui contiennent des vitamines, afin de permettre au corps de lutter contre la maladie : les légumes et les fruits, comme les pommes ou le coing, sont d’excellents remèdes.
Venir à bout des maux de ventre
Et pourquoi pas l’homéopathie?
On ne passe pas assez souvent aux traitements homéopathiques pour soigner une gastro. Et pourtant, il existe des produits à base de plantes très efficaces, qui vous permettront de calmer les douleurs abdominales, mais également pour diminuer les ballonnements.
Jetez un œil dans votre armoire à pharmacie
Vous avez très certainement des boîtes de médicaments dans votre armoire à pharmacie, qui pourront soulager certains symptômes de la gastro-entérite, et notamment les maux de ventre. Pensez au Smecta ou au Spasfon, qui vous soulageront très rapidement.
Si, malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à venir à bout de la maladie, alors il est fortement conseillé de consulter.