Les vergetures traduisent généralement un léger traumatisme vécu par notre peau, lors d’une perte ou d’une prise de poids trop rapide. Les tissus dermiques vont avoir tendance à être sollicités de manière assez forte et surtout, sur un temps très court. Cela va alors générer des fissures dans les tissus internes, et celles-ci sont la plupart du temps définitives.
Au départ rouges, elles deviennent ensuite des vergetures blanches, et lorsqu’elles prennent cet aspect, il est encore plus difficile de s’en débarrasser malheureusement. Les traitements contre les vergetures concernent aussi bien les hommes que les femmes, car les uns et les autres peuvent être soumis à ce type de problème durant leur vie, indépendamment du sexe.
La grossesse est un facteur assez fréquent de l’apparition de vergetures, tout comme le fait de faire un régime très rapide, ou de prendre du poids dans un temps record.
Néanmoins, il existe des manières de les atténuer, pour que celles-ci ne soient plus qu’un mauvais souvenir à terme, ou presque.
Comment lutter contre les vergetures ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.
Une bonne prévention : à la base de tout traitement des vergetures
On ne peut pas toujours anticiper les vergetures certes, mais notamment le fait de tomber enceinte laisse supposer que la peau sera soumise à rude épreuve. Et même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce type de phénomène, cela vaut le coup de prévenir, au lieu de chercher à guérir, car par la suite il sera peut être trop tard.
Plutôt que de chercher à enlever les vergetures, on va donc essayer de prévenir leur apparition, ce qui est bien souvent plus efficace que de chercher à faire disparaitre les vergetures une fois qu’elles sont installées.
Quelques crèmes anti vergetures ont un effet intéressant, comme l’huile de massage vergetures de Weleda par exemple, qui permet de protéger la peau.
Attention à l’emploi de vitamine A acide comme les rétinoïdes : certains tests ont montré que son emploi pouvait être à l’origine de malformations du foetus chez les animaux. Le test n’a pas été fait chez la femme enceinte, mais il est malgré tout préférable de s’abstenir, dans le doute.
Les interventions possibles
Comment enlever les vergetures quand elles sont vraiment installées ? On peut décider de pratiquer une intervention : abdominoplastie, mais aussi traitement au laser, peuvent aider à améliorer l’aspect d’un ventre ou d’une autre zone du corps qui auraient été attaqués par les vergetures.
Sachez également que l’on dit souvent que les vergetures peuvent être plus facilement être prises en charge sur un plan purement cosmétique, quand elles sont rouges, soit juste après leur apparition, que lorsqu’elles sont blanches, et plus rigides. Comme nous vous le disions plus tôt, avec les vergetures, mieux vaut anticiper le plus possible !