No menu items!
AccueilS'entretenirYoga : comment améliorer sa souplesse ?

Yoga : comment améliorer sa souplesse ?

On pense souvent que pour pouvoir pratiquer le yoga, il faut obligatoirement être souple. Eh bien vous serez ravis d’apprendre que ce n’est pas vrai !
Certains professeurs de yoga avouent eux mêmes ne pas avoir été souples au début de leurs années de pratique. Ils sont la preuve vivante qu’au fil des séances de yoga, ils ont su acquérir une forte technique, mais également une force et, bien sûr, de la souplesse.
Une chose est sûre, si vous avez envie de vous mettre au Yoga pour améliorer votre souplesse, c’est une belle initiative de départ. Mais vous verrez également que vous ne ferez pas uniquement vous assouplir : vous allez gagner en renforcement musculaire, vous allez apprendre à bien positionner votre dos et à ne pas vous faire mal, et vous allez faire travailler votre équilibre et vos muscles profonds.
Tout cela, ce ne sont que quelques éléments parmi la multitude de choses que vous allez apprendre en pratiquant le yoga !

Une pratique régulière

Il n’y a pas de secrets en Yoga, vous allez devoir faire une pratique régulière, et au mieux, tous les jours, pour pouvoir vous assouplir. En effet, c’est la clé essentielle de toute progression.
C’est également comme cela que vous pourrez maîtriser de mieux en mieux les postures de yoga. On n’arrive pas toujours à avoir les bons alignements du premier coup, il faut plusieurs séances d’affilée pour se rendre compte de la nécessité de bien aligner sa nuque et son dos, ou ses pieds et ses hanches.
C’est d’ailleurs en pratiquant régulièrement que vous trouverez de plus en plus d’épanouissement dans le yoga !

Où pratiquer ? En salle ou chez soi ?

Quand on se lance dans cette nouvelle discipline, un bon conseil : il vaut mieux commencer les cours dans une école de yoga. En effet, l’encadrement d’un professeur de yoga vous permettra de comprendre l’intérêt de chaque posture, et il pourra vous corriger immédiatement si vous ne prenez pas naturellement la bonne posture.
Par la suite, il est bon de pratiquer chez soi, en doublant les séances en centre de yoga, avec une pratique de bon matin, à la maison.
Rien de mieux pour progresser plus rapidement, et mettre en application les enseignements de notre maître yogî !

Les postures à connaître

Pour améliorer votre souplesse, vous allez pouvoir retrouver l’intégralité des postures de yoga sur un site de yoga. En effet, certains professeurs de yoga donnent des cours en vidéo, ou font des tutoriels de certaines postures sur certains sites yoga.
Il existe beaucoup plus de vidéos de yoga en anglais sur la toile, mais rassurez vous vous trouverez également des vidéos de yoga en français.
N’hésitez donc pas à visiter les sites de yoga consacrés à cette discipline, pour vous familiariser avec cet art de vivre et cette philosophie de vie. C’est également un excellent moyen de découvrir une nouvelle forme de respiration, la respiration yogique, et de la pratiquer régulièrement.

D'autres questions