No menu items!
AccueilSoin du visageBouton sur le visage : comment ne plus en avoir

Bouton sur le visage : comment ne plus en avoir

Les boutons sur le visage sont un vrai fléau sanitaire et esthétique, de très nombreuses personnes en souffrent très régulièrement, surtout les personnes qui ont des peaux grasses ou trop sensibles.
Les boutons sur le visage peuvent avoir de nombreuses formes et être causés par de nombreux facteurs mais au final, le résultat est le même, une peau irritée, un visage qui perd de son éclat et de sa beauté et une grande gêne est infligée à ceux qui souffrent de ces boutons.

Qu’est-ce qui provoque les boutons sur le visage ?

Les boutons sur le visage peuvent être de différentes formes, couleurs et de gravité variable, ils peuvent aussi avoir diverses causes physiologiques, hormonales ou environnementales.
Les boutons les plus fréquents sur le visage sont les boutons d’acné qui, contrairement aux idées reçues ne concernent pas que les adolescents mais également les adultes et même les enfants et les bébés.
Les boutons d’acné ont une origine surtout hormonale, ils apparaissent lorsqu’il y a chez une personne bien portante un bouleversement hormonal comme l’élévation des taux sanguins d’une hormone ou la baisse du taux d’une autre. C’est pour cette raison que l’acné est très fréquente chez les adolescents et les femmes enceintes.
Les autres boutons peuvent avoir des causes physiologiques comme des carences, des infections ou des irritations. Les peaux les plus sensibles sont les plus sujettes aux boutons, il suffit de les exposer à certains produits chimiques, certains tissus ou même à certains animaux ou végétaux pour que la peau s’irrite et que l’irritation se traduise par des boutons.
L’environnement et l’état de la peau peuvent lui aussi être derrière l’apparition des boutons,  notamment la pollution, le soleil, le gel et certaines substances chimiques.
Les peaux grasses sont aussi un terrain favorable à l’apparition de boutons sur le front, de boutons sur la nuque ou sur diverses parties du visage.

Comment avoir moins de boutons ?

Pour avoir moins de boutons sur le visage, il faut surtout adopter de bonnes habitudes d’hygiène de la peau. Utiliser des produits de nettoyage doux et adaptés au type de peau qu’on a, par exemple, pour une peau grasse il faut éviter les savons gras et pour les peaux fines et sèches, on utilisera des produits hydratants.
Il est aussi nécessaire de protéger sa peau contre les agressions, contre le froid en hiver, contre les coups de soleil en été et contre les produits chimiques car tous ces facteurs favorisent l’apparition de boutons.
Les dermatologues signalent que lorsqu’on a des boutons, ils sont aggravés par l’utilisation de nombreux soins et produits simultanément, ils préconisent de n’utiliser qu’un seul soin pour le visage, à la rigueur deux, mais pas plus, et de préférence des produits naturels et bio.

D'autres questions