AccueilSportQuelles sont les randonnées à faire sur la Crète en Grèce ?

Quelles sont les randonnées à faire sur la Crète en Grèce ?

La Crète est une destination incontournable grecque marquée par ses histoires fascinantes et ses nombreuses mythologies. Autrefois nommée l’île des Dieux, cette destination compte de nombreux endroits à visiter, mais également de nombreuses activités. Par ailleurs, la Crète est aussi l’endroit rêvé pour faire de la randonnée et compte à cet effet de merveilleuses régions pour cet exercice.

Le lagon de Balos

Destination idéale pour les Français, ce magnifique site désert est excellent pour faire de la randonnée en famille ou avec des amis. Il est entouré de reliefs montagneux et se situe au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Cet endroit séduit par ses eaux transparentes turquoise, son paysage naturel ainsi que ses belles vues sur la méditerranée.

Pour arriver au lagon, il faut arpenter les sentiers au centre des paysages désertiques et sauvages. Si vous partez de Kaliviani, il vous faudra deux heures de route.

La vallée des morts à Zakros

La randonnée au niveau de cette vallée peut se faire très facilement avec les enfants. Cette vallée rejoint le village de Zakros et de Kato Zakros et se distingue par des grottes funéraires anciennes. Ces grottes étaient auparavant utilisées par les minoens qui y déposaient leurs morts. Durant votre randonnée, vous pourrez admirer le paysage aux environs et profiter de l’air frais qui s’offre à vous. La vallée des morts est un véritable sentier historique qui s’étend sur 7 km. Il est conseillé de ne pas y aller trop tard, car le soleil se couche très tôt de ce côté.

Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se trouvent à l’Ouest de la Crète et sont entourées par des montagnes blanches. Elles sont généralement ouvertes de mi-avril à mi-octobre et son très prisées par les visiteurs. La randonnée sur la Crète à cet endroit débute à l’entrée du parc national à Xyloskalo. Le sentier s’étend sur une distance de 16 km et vous pourrez observer de magnifiques paysages durant la randonnée. La balade dure entre 4 et 6 heures et vous fera découvrir une faune et une flore hors du commun :

  • des platanes,
  • des Cyprès,
  • des chèvres crétoises, etc.

Les Gorges de Samaria sont incontournables pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée au niveau de la Crète.

Le plateau de Lassithi et le mont Dikti

Ce sont les zones les plus fertiles de la Crète, raison pour laquelle il est agréable d’y faire de la randonnée. Le plateau de Lassithi est surnommé la vallée des moulins et compte des milliers de moulins. Située à une altitude de 850 mètres, cette plaine donne accès à de magnifiques vues spectaculaires. Vous pouvez accéder au plateau de Lassithi à partir de Héraklion, de Malia ou encore d’Agios Nikolaos.

À partir du plateau, vous pourrez vous rendre au mont Dikti qui est un mot mythique. Cet endroit est le lieu de naissance légendaire de Zeus et il se présente sous une altitude de 2148 mètres. Le Mont Dikti compte 8 pics qui forment le plateau de Lassithi.

Une randonnée de Sougia à Lissos

Dans la zone Sud de la Crète, vous pourrez commencer une mini-randonnée à partir de Sougia. Il s’agit d’un petit village presque inhabité. Il reste un endroit parfait pour se reposer et se détendre. Après ce village vous pourrez repartir en randonnée jusqu’à Lissos.

D'autres questions