Si l’on considère d’une manière générale que l’intoxication alimentaire est sans gravité, il est néanmoins important de se montrer attentif à l’évolution des signes, de manière à ne pas laisser passer un état plus grave.
En effet, l’intoxication alimentaire peut avoir des effets très graves si elle n’est pas traitée à temps. C’est pourquoi vous devez impérativement voir un médecin au plus vite.
Néanmoins, la toxi-infection alimentaire est une maladie que l’on connaît tous au moins une fois dans sa vie : les aliments les plus propices sont les crustacés, les poissons, la charcuterie, les produits laitiers, et les oeufs, pour n’en citer que quelques uns. Mais bien évidemment, d’autres aliments sont susceptibles de contenir des bactéries, virus ou autres parasites pathogènes, pouvant causer ce genre de problème digestif.
Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire, et comment la soigner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire
Il s’agit en général de symptômes plutôt digestifs, qui vont apparaître très rapidement après l’ingestion du produit contaminé.
- – Douleurs abdominales
- – Nausées
- – Vomissements
- – Diarrhée
- – Fièvre
- – Fatigue
- – Faiblesse générale
Comment soigner une intoxication alimentaire ?
Sachez qu’en général, les signes de la maladie disparaissent en 24h. Cependant, il peut être nécessaire de traiter par le biais de certains médicaments et de mesures diététiques, en particulier si les signes perdurent au delà de ce délai.
- – Prise d’anti-spasmodiques pour les maux de ventre
- – Prise d’anti-émétiques pour améliorer les vomissements
- – Réhydratation en buvant beaucoup d’eau
- – Prise d’aliments qui favorisent la guérison, comme du riz, des pâtes, des viandes grillées, des bananes…
- – Repos