Cette tarte au potimarron est une recette végétarienne à cuisiner en automne, à la saison des courges. Le potimarron est une variété de potiron. La tarte de potimarron peut être servie en entrée ou bien en plat principal avec une salade.
Tarte potimarron
Pour réaliser cette savoureuse tarte au potimarron, vous avez besoin de :
- 1 pâte à tarte brisée
- 3 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 1 potimarron
- sel, poivre
Passons maintenant aux étapes de la recette !
Préchauffez votre four à 160°C
Commencez par éplucher et couper en morceaux le potimarron.
Faites cuire à la vapeur avec l’oignon émincé pendant 25 minutes.
Une fois cuit, égouttez le potimarron et écrasez-le en purée.
Ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez.
Dans un bol, battez les blancs d’oeufs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
Ajoutez ensuite le gruyère râpé.
Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte.
Versez ensuite le mélange au potimarron dans le moule.
Saupoudrez de gruyère râpé et enfournez 35 minutes.
Vous pouvez bien évidemment varier les goûts en utilisant une autre courge comme la citrouille ou le potiron. C’est une recette parfaite pour un repas automnal. Et pourquoi pas un repas d’Halloween ?
Découvrez tous les bienfaits du potimarron
Vous ne le savez peut-être pas, mais le potimarron regorge de bienfaits ! En effet, c’est un légume qui se consomme en hiver, et qui pourra vous aider à surmonter cette saison, pas toujours facile à vivre. Dans un premier temps, le potimarron contient énormément d’oligo-éléments. En effet, les différents types de potassium qu’il contient vous permettront de favoriser votre digestion. Pour la bonne santé de vos os mais également de vos dents, c’est l’idéal. En effet, le potimarron contient également du phosphore et du cuivre, idéal pour l’organisme. C’est vrai, il est très pauvre en calories. D’un point de vue nutritif, c’est une courge très intéressante puisqu’elle contient énormément de vitamines, qui vous permettront de renforcer votre corps. De ce fait, vous pouvez en abuser dans une tarde, comme la recette proposée dans notre article, ou encore dans des soupes. Le potimarron en hiver, c’est tous les jours !