No menu items!
AccueilTatouageTatouage : un guide pour vous aider à mieux l'appréhender

Tatouage : un guide pour vous aider à mieux l’appréhender

En ce moment, c’est la grande tendance : tout le monde souhaite se faire tatouer. En effet, depuis que toutes les stars du ballon rond ou de la chanson affichent des tatouages tous plus beaux les uns que les autres, cette pratique semble se démocratiser.
Vous avez vous aussi envie de sauter le pas, et de passer sous les aiguilles d’un professionnel ? Tout d’abord, il faudra vous mettre à la recherche d’un artiste qui vous corresponde. En effet, chaque tatoueur a sa spécialité, et pratique un type d’art bien particulier.
Puis vous devrez prendre rendez-vous, afin de discuter avec votre tatoueur du projet.
Dans cet article, vous allez découvrir comment se déroule le processus, du choix du motif jusqu’au jour J.

Choisir son motif : un choix très personnel

Il existe des milliers de motifs pour un tatouage : le tatou animal, le tatouage symbolique, le tatouage discret ou encore le tatouage phrase, choisissez ce qui vous correspond.

Évitez l’effet de mode

À moins qu’un tatouage tendance vous plaise particulièrement, il est préférable d’éviter les effets de mode.
En effet, la mode est éphémère, mais le tatou l’est beaucoup moins. De ce fait, optez pour un motif plus personnel.

Faites des recherches, dessinez…

Sur Internet, vous trouverez des sites consacrés au tatouage, ainsi que des photos qui pourront vous aider à faire un choix.
Vous avez déjà un motif en tête ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le dessiner ? Même si vous n’êtes pas doué en dessin, il sera ainsi plus facile pour le tatoueur de comprendre vos attentes.

Le choix du tatoueur

Prendre connaissance des tatoueurs de votre région

Vous pouvez rechercher les tatoueurs qui exercent dans votre région, grâce au bouche à oreille, aux réseaux sociaux, ou tout simplement en faisant une recherche sur Internet.

N’hésitez pas à faire de la route

En effet, il est possible qu’aucun tatoueur de votre région ne corresponde à vos attentes.
Rappelez-vous qu’un tatouage, c’est pour toute la vie. De ce fait, nous vous recommandons de choisir l’artiste qui pourra vraiment réaliser le projet de vos rêves, même si le salon est à plusieurs heures de route.

Prenez connaissance de ses réalisations

Sur le site internet du salon de tatouage, ou sur sa page Facebook, vous trouverez les réalisations précédentes de l’artiste que vous avez choisi.
Prenez garde aux détails, mais également aux avis des clients. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de la qualité de son travail.

La prise de rendez-vous

Par mail ou directement en boutique, vous trouverez l’information sur le site ou la page Facebook du tatoueur.
Lors de ce premier contact, n’hésitez pas à lui faire par de vos envies :
– le choix du motif
– l’endroit où vous aimeriez vous faire tatouer
– votre budget
la taille du motif.
Ainsi, vous pourrez ensuite discuter des différentes possibilités, avec votre artiste. Prenez son avis en compte, il connait son métier et sait ce qui vous ira le mieux.
Il pourra également vous proposer de redessiner votre dessin, et fixera avec vous une date pour une première séance de tatouage.

Bien se préparer à une séance de tatouage

Voici quelques astuces pour appréhender au mieux le tatouage, les aiguilles de la machine à tatouer, ainsi que la douleur.

Bien manger avant le rendez-vous

Pensez à prendre un repas complet et riche avant votre séance de tatouage.
En effet, même si vous restez immobile pendant une ou plusieurs heures, la gestion de la douleur demande une grande concentration.
De ce fait, il est important que le corps soit préparé.

Évitez l’alcool

L’alcool, c’est l’ennemi du tatouage. En effet, le sang est plus fluide après une prise de boissons alcoolisées. De ce fait, vous allez saignez en abondance pendant le tatouage.
De plus, il risque de mal cicatriser.

Les soins de votre futur tatouage

Écoutez attentivement les conseils de votre tatoueur, afin que votre nouveau tatou cicatrise au mieux.
Vous pouvez choisir d’acheter un produit spécial pour tatouage, ou de la Bepanthen, une crème hydratante et cicatrisante qui fonctionne très bien sur les peaux sensibilisées.
Voilà, vous savez tout sur le tatouage, et vous pouvez maintenant sauter le pas !
Il existe d’autres sortes de tatouages, du tatouage Horloge à la Colombe en tatouage en passant par le tatouage Salamandre.

D'autres questions