Vous souhaitez avoir un bébé, et vous faites le nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté, chaque mois, afin de tomber enceinte. Si certaines y parviennent sans peine, d’autres femmes en revanche rencontrent plus de difficultés pour y arriver. Mais dans tous les cas, il sera nécessaire de vous soumettre périodiquement à un test de grossesse, afin de savoir si oui ou non, un petit embryon s’est logé dans votre ventre.
Le test de grossesse ne peut pas être effectué n’importe quand, ni n’importe comment. Il existe un délai nécessaire pour que l’embryon, s’il a vu le jour, puisse être reconnu par le corps, qui génèrera alors des hormones liées à la nidation, et à l’apparition de ce futur enfant. Certains tests sont plus fiables que d’autres, et nous vous conseillons de suivre ce petit guide afin de savoir quand faire un test de grossesse, et surtout, lequel choisir pour être sûre de soi.
Il faut attendre au moins 12 jours avant de faire un test de grossesse
Il faut savoir que l’ovulation intervient au jour 14 du cycle féminin, ce qui correspond à 2 semaines après le jour de début de vos dernières règles. C’est aussi donc à cette période que la fécondation interviendra.
Celle-ci nécessite plusieurs jours : une douzaine de journées sont nécessaires pour que l’œuf voie le jour, et que celui-ci vienne se fixer dans votre organisme. Cette période correspond aussi à celle du début de l’émission des hormones relatives à la grossesse. Vous devrez donc attendre environ 12 à 14 jours après l’ovulation avant de faire un test, pour que celui-ci soit fiable.
Quel test effectuer pour obtenir une réponse fiable ?
Le test de grossesse urinaire
On oublie le test de grossesse en ligne, ou le test de grossesse maison, qui ne peuvent pas vous donner de réponse vraiment fiable ou précise. On optera plutôt pour un test urinaire, dans un premier temps.
Le test de grossesse urinaire est celui qui a le meilleur rapport qualité / prix. En effet, vous pouvez vous procurer facilement dans n’importe quelle pharmacie ce produit. L’officine ne vous demandera aucune justification et la discrétion est assurée.
A ce stade, il n’est pas nécessaire de prévenir tout le monde si le résultat du test est positif.
Le test de grossesse sanguin
Si le test urinaire est la première étape indispensable, il est absolument obligatoire de ensuite de le confirmer par un test sanguin, si vous avez obtenu bien sûr un test de grossesse positif. Cela va de soit.
Le test sanguin est la condition sine qua non avant de pouvoir se dire que vous êtes enceinte.
Seules ces deux méthodes sont acceptables, et vraiment fiables, pour savoir si vous êtes enceinte.
En attendant de pouvoir vous dire félicitation avec un grand sourire béa, nous vous souhaitons bonne chance !