Chaque année, de plus en plus de jeunes finissent leurs cursus universitaires avec leurs diplômes en poche. Bien que l’obtention de ces documents demeure très importante pour décrocher un emploi, certains recruteurs exigent un certain niveau d’expérience pour accéder au poste. Heureusement, il existe des emplois pour jeune diplômé sans expérience. En voici quelques-uns !
Le poste d’ingénieur junior en bâtiment
Trouver un emploi jeune diplômé sans expérience n’est pas tâche aisée. Bien que le taux du chômage reste élevé dans certains pays, de nouvelles entreprises offrent des postes intéressantes dans le secteur des BTP. Le domaine des BTP regorge de postes à pouvoir à destination des jeunes diplômés. En effet, il est possible de décrocher un contrat CDD, dès la sortie d’université. Le postulant doit disposer d’un diplôme certifié d’une école d’ingénierie et avoir les qualités d’un bon ingénieur à faire valoir malgré son manque d’expérience.
Les entreprises offrent au futur employé, une formation pratique et une période d’essai de 3 ou 4 mois. Cette méthode permet à la jeune recrue de se familiariser à son cadre de travail, de connaître ses collègues et supérieurs hiérarchique. S’il intègre vite sans donner l’impression d’être débutant et est voué à la tâche, il lui sera plus facile de se voir confier des missions importantes. En étant actif, il pourra vite apprendre et gagner en expérience. Suite à la période d’essai, l’entreprise peut recruter définitivement la jeune diplômée si elle estime qu’il mérite le poste.
Le poste d’auditeur financier pour débutant
Pour les nouveaux diplômés en finance, le poste d’auditeur financier offre de nombreux avantages. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises recrutent de jeunes diplômés dans leurs effectifs. L’objectif de ce choix est d’encourager les meilleurs diplômés tout en offrant des emplois à ceux dans le besoin.
Un jeune diplômé sans expérience peut donc obtenir un poste d’auditeur financier s’il remplit les conditions inscrites sur la fiche de recrutement. Habituellement, les entreprises demandent la preuve de son diplôme et des qualités nécessaires pour occuper le poste recherché. Vous pouvez trouver votre futur emploi chez :
- Iméo conseil,
- PWC,
- KPMG,
- Cabinet Page personnel.
Si vous souhaitez obtenir votre premier emploi dans cette branche, vous devez être titulaire d’un BAC+4/5 dans une école de commerce ou d’ingénierie financière. Vous pouvez également, vous rendre sur le site des nouvelles entreprises pour rapidement trouver un emploi. Certaines compagnies offrent même des postes avec des Contrats à Durée indéterminée. Ce n’est pas toujours évident pour un novice, mais si vous vous révélez être un joker pour la boîte, elle pourrait proposer un CDI pour vous garder.
Les postes pour jeunes diplômés en informatique
Les jeunes peuvent également trouver leur premier emploi dans le secteur informatique. Ce secteur d’activité accueille de plus en plus de nouvelles branches. En devenant développeur Web, par exemple, un jeune diplômé peut espérer gagner deux fois plus d’argent que dans d’autres secteurs d’activité.
Toutefois, avant d’embrasser les métiers de l’information, il est important d’avoir une certaine connaissance des principes de bases du secteur. Si vous aimez les outils électroniques et que vous êtes un prodige de la programmation, vous pouvez trouver des entreprises prêtes à s’offrir vos services. Utilisez des sites d’offres d’emploi pour rechercher des opportunités de travail adapté à votre profil. Gardez à l’esprit que l’important en démarrant dans la vie professionnelle, ce n’est pas que l’argent. Si vous avez un plan établi, vous saurez quoi faire de l’expérience une fois acquise.
Environ 20% des entreprises engagent des jeunes diplômés sans expérience. Vous pouvez donc rapidement trouver un emploi en postulant dans des jeunes firmes. Optez pour des entreprises ou des agences expérimentées. Que ce soient des sociétés d’artisan, de ventes, immobilières ou de créations de sites, renseignez-vous correctement avant de postuler. Il est difficile de faire la conversation lors d’un entretien quand le CV ne fait qu’état des diplômes. Sachez quoi mettre en avant pour attirer l’attention dans les premières secondes.