No menu items!
AccueilBébé, les trucs et astucesCoupe ongle bébé : comment couper les ongles de bébé ?

Coupe ongle bébé : comment couper les ongles de bébé ?

Un bébé comme tout être humain en bonne santé verra très vite ses ongles pousser, dès la naissance certains bébés à terme ont déjà des ongles qui peuvent les griffer. Cependant la question qui se pose chez de nombreuses mamans est de savoir quand faut-il couper les ongles à bébé et commet faire? Pas évident surtout que les doigts de bébé sont tout petits avec des ongles très fins et tout aussi petits. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

A quel âge couper les ongles de bébé ?

Si couper les ongles de bébé est une nécessité, il est cependant conseillé d’éviter de couper les ongles de son enfant avant l’âge d’un mois. C’est ce que conseillent les puéricultrices dans les maternités, afin d’éviter de blesser bébé et risquer de le contaminer avec un microbe.
Mais pour éviter que le bébé ne se blesse ou qu’il ne vous blesse, il est alors conseillé de lui enfiler des moufles. Qui serviront à lui tenir chaud mais aussi à ne pas se griffer le visage surtout quand il dort. La lime en carton ou en verre est aussi une alternative pratique et sans danger pour diminuer du tranchant des ongles de bébé, il suffit de la passer sur l’ongle doucement pour diminuer de sa longueur en attendant de pouvoir les couper au carré.

Comment couper les ongles de bébé sans lui faire mal ?

Afin de pouvoir couper les ongles de son bébé il est conseillé d’utiliser des ciseaux à bout rond, plus sécurisés et moins dangereux qu’un coupe ongles bébé, c’est l’outil à avoir chez soi pour faire de jolis ongles à son enfant. Mais difficile de couper vite et bien avec des ciseaux, même si les ongles de bébé sont très fins et petits surtout la première année de sa vie.
Pour couper les ongles de bébé il faut choisir le bon moment quand bébé sera calme et reposé, le mettre sur ses genoux le dos contre sa poitrine et passer son bras sous son aisselle. Il suffira ensuite de prendre ses doigts un par un et veiller à couper l’ongle au carré sans toucher les bords. Cependant il faudra s’attendre à des cris et des pleures, car bébé n’aime pas être maintenu et paniquera un peu. Pour les ongles de pieds il faudra bien tenir les orteils car ça peut le chatouiller et le pousser à bouger brusquement.
Si on ne se sent pas la force de le faire seul, il est conseillé de se faire aidé par le papa par exemple. Afin de divertir et détourner l’attention du bébé, mais aussi aider à le maintenir pendant qu’on coupe ses ongles afin d’éviter qu’il ne bouge et se blesse au doigt.

D'autres questions