Pendant longtemps, on pensait que le trotteur pour bébé youpala était la solution idéale pour éveiller bébé, et surtout pour le laisser en autonomie en toute sécurité. Oui mais voilà, c’est justement sur la question de la sécurité que le bas blesse.
En effet, le trotteur évolutif est la cause de blessures très graves chaque année, et il est d’ailleurs interdit en France dans les crèches et chez les assistantes maternelles.
On peut donc se poser certaines questions sur le trotteur pour bébé : est-il si dangereux que cela ? Et si oui, pourquoi est-il en vente libre dans tous les magasins de France ?
Un éveil trop tôt à la marche
Le trotteur pour bébé, que ce soit un trotteur kamino ou encore un trotteur chicco, présente plusieurs risques pour votre enfant. Les études l’ont démontré suite aux nombreux accidents qui ont lieu chaque année dans le monde.
L’une des principales remises en question du trottino, c’est qu’il pousse l’enfant à marcher et trottiner, de lui-même, alors même qu’il n’est pas en âge de le faire. Ses muscles ne sont pas encore formés, et surtout, en le mettant dans un trotteur kamino, on empêche les phases normales d’éveil à la marche de se dérouler correctement.
En effet, bébé devrait simplement apprendre à marcher à quatre pattes, puis progressivement faire ses premiers pas. Mais avec le trotteur balancelle, vous l’empêchez, bien malgré vous, de passer ses étapes. Ce qui aurait normalement dû lui faciliter l’apprentissage de la marche, produit finalement l’effet inverse.
Des accidents graves
Mais les méfaits du trotteur vont bien plus loin que cela. En effet, avec un trotteur pousseur, l’enfant gagne en vitesse pour se déplacer de manière autonome.
De la sorte, il se retrouve à aller beaucoup plus vite que sa capacité physique lui permet en temps normal. On compte chaque année des accidents de bébé, à cause d’un trotteur qui a entraîné la chute de l’enfant dans les escaliers.
Ou encore, des accidents dus au basculement de bébé. En effet, à cet âge, l’enfant n’a pas encore assez d’équilibre pour tenir debout de lui même.
En gigotant, ou en heurtant un objet ou un tapis sur le sol, alors même qu’il avance avec son trotteur, il risque de basculer la tête la première sur le sol. Certains bébés souffrent même du syndrome du bébé secoué après un tel accident.
Que faire en toute sécurité avec un trotteur ?
Si vous possédez un trotteur chez vous, et que vous avez l’habitude de laisser votre enfant s’y amuser, pas de panique. Avant de vous en débarrasser, vous pouvez le garder, mais à plusieurs conditions.
Il s’agit de sécuriser un maximum votre maison. Bloquez l’accès aux escaliers, et attention aux objets qui traînent sur le sol également.
Par ailleurs, il est obligatoire de surveiller votre enfant tout le temps qu’il s’amuse dans son trotteur, et vous ne devez pas le laisser plus de 15 minutes par jour dans son trotteur.