No menu items!
AccueilLame de terrasseLa lame de terrasse pin autoclave : qu'est-ce que c'est ?

La lame de terrasse pin autoclave : qu’est-ce que c’est ?

Il est vrai que dans les magasins de bricolage, on a tendance à voir assez fréquemment cette expression, et on ne comprend pas forcément à quoi elle correspond. On verra passer par exemple des appellations comme « lame de terrasse autoclave », ou « lame de terrasse en pin classe 4 ». Quand on n’a pas l’habitude de déchiffrer ce genre d’expression, on ne réalise pas vraiment quels sont les tenants et les aboutissants de ce type de matériau. Nous allons vous aider à comprendre à quoi cela correspond.
Quand on évoque la lame de terrasse autoclave, on parle d’un procédé qui aura été appliqué au bois. Celui-ci, généralement du pin, aura donc subi un certain traitement, qui aura pour but de le protéger contre les moisissures. L’autoclave est donc le nom de ce procédé. L’objectif sera d’injecter des produits chimiques au bois, pour que celui-ci reste réellement en bon état, bien que ce ne soit pas forcément le cas sur la durée. Ce procédé a ses avantages et ses inconvénients.

Choisir ou non de la lame de terrasse classe 4

Il sera plus intéressant de choisir de la lame terrasse autoclave, quand on a un petit budget. Ce sont généralement des bois relativement peu chers, et qui peuvent tenir un certain temps. On les trouve dans les magasins de bricolage discount la plupart du temps, exemple la lame de terrasse autoclave brico depot.
On profitera de tarifs plutôt intéressants, mais on ne pourra pas pour autant prétendre à une longévité vraiment importante de son lot de lame de terrasse pin classe 4. De plus, il s’agit d’un procédé relativement polluant. Esthétiquement, on verra apparaître une teinte un peu verte au niveau du bois qui ne plaît pas à tout le monde. C’est avant tout une question de choix, en matière de prix principalement.
Mais si vous pouvez éviter ce genre de produit, c’est quand même mieux : il s’agit de qualités assez faibles bien que les prix soient intéressants. Mais le résultat est souvent relativement décevant. Ainsi, la lame de terrasse autoclave classe 4 n’est pas particulièrement intéressante au niveau qualité, bien qu’elle ait malgré tout des avantages au niveau financier.

D'autres questions