Les blogs sont aujourd’hui très consultés sur Internet puisqu’ils permettent aux internautes de recueillir des informations. Ils sont parfaits pour les voyageurs, car ils les aident à enrichir leur connaissance des différentes zones de l’espace géographique. Les avantages sont nombreux lorsque vous décidez de créer un blog voyage avec le système WordPress.
Pourquoi créer son blog avec WordPress ?
Pour la création d’un blog voyage, WordPress vous présente plusieurs fonctionnalités. De la conception du blog jusqu’à la publication des articles sur la plateforme, il semble bien incontournable. Ci-dessous, quelques raisons d’utiliser WordPress pour votre blog.
WordPress, un système bien pensé
La création d’un blog nécessite plusieurs ressources pour s’en sortir véritablement. WordPress dispose de quoi répondre à tous les besoins de création des utilisateurs. De même, le logiciel est gratuit et open source. Encore mieux, vous pouvez profiter des meilleurs plugins gratuitement. Surtout pour les blogs de voyage, c’est le CMS le plus recommandé. Vous pouvez donc réussir facilement la création de votre interface avec WordPress afin de partager vos aventures de voyage avec votre public.
WordPress, un logiciel facile à apprendre
Étant un système open source, WordPress est accessible à tous. Quel que soit votre niveau de compétence, il est conçu de manière à fournir des réponses automatiques à chaque application. Il existe bien évidemment des choses à apprendre, mais elles ne sont pas autant difficiles.
Quelques minutes suffisent pour que vous vous perfectionniez avec le tableau de bord de WordPress. La plateforme ne représente ainsi rien de compliqué pour les blogueurs, encore moins pour les internautes.
Le SEO passe en premier avec WordPress
Pour le référencement de votre blog voyage, WordPress est l’outil à utiliser pour bénéficier d’un SEO intégré. Il fournit automatiquement les balises et les méta-descriptions pour les pages et les articles, ce qui permet de grimper rapidement dans les meilleurs classements de référencement. Les schémas, Broken Link checker et le Rel Nofollow Checkbox sont également d’autres fonctionnalités avancées disponibles sur WordPress.
Comment créer un blog de voyage avec WordPress ?
La création d’un blog sous WordPress n’est pas aussi difficile que le pensent certains. Avec ce logiciel, tout est intégré et il vous suffit d’appliquer les fonctionnalités déjà présentes sur la plateforme afin de les adapter à vos besoins. Pour y parvenir, installez le système CMS WordPress sur votre ordinateur. Le choix du thème, la création de contenu et la publication des articles sont les étapes à suivre après ladite installation.
Quels sont les inconvénients de WordPress dans la création d’un blog de voyage ?
WordPress demeure l’une des plateformes de création de blogs qui propose de meilleures solutions.
Malgré cela, quelques inquiétudes persistent au niveau des extensions réalisées par certains développeurs peu connus. Cela limite la bonne marche de l’utilisation de la plateforme. Aussi, ce problème est la source de la diminution de la vitesse de chargement des blogs.
Le système CMS ne propose pas non plus de solution pour intégrer les contenus à partir d’autres sources externes. Cela constitue un blocage pour de nombreux propriétaires de blogs de voyage. Ce sont quelques inconvénients qui, toutefois, ne limitent pas entièrement l’efficacité de WordPress dans la création de ce type de blog. Il est donc préférable de mieux se renseigner pour une création plus adaptée.
Un blog de voyage collaboratif
Créer un blog de voyage avec WordPress est relativement simple et c’est bon pour tout le monde. C’est souvent grâce aux blogs dédiés aux voyages que de nombreuses personnes trouvent des idées pour leurs congés. Ils découvrent en effet des endroits qu’ils ne connaissaient pas ou encore des villes dont le nom ne leur était pas étranger, mais qui ne leur donnaient aucune envie. Or, un site personnel consacré aux tourisme à travers le globe peut aussi avoir une autre utilité : le partage d’informations concernant les pays et les villes que l’on a eu la chance de voir. Vous trouverez ce genre de blog voyage avec guide-goyav.com qui a pour mission d’être avant tout communautaire. En clair, ce ne sont plus les tour-opérateurs qui vous disent ce qu’il y a d’intéressant à visiter dans telle ou telle contrée, mais ce sont les internautes eux-mêmes. C’est ainsi que l’on fonctionne désormais, on est bien plus intéressés par ce que disent les autres que par ce que proposent les professionnels du voyage international. Il faut dire que l’on en a tous assez de voir de la publicité partout, en ville comme sur internet. Nos fils sociaux sont gorgés d’encarts publicitaires et dès que l’on fait une petite recherche sur un pays, on voit ensuite partout des offres qui se veulent promotionnelles et qui sont dédiées à l’endroit sur lequel on avait pris des renseignements en amont. Ce n’est pas cela que nous voulons désormais, mais plutôt un retour d’expérience de la part de vraies personnes, qui ont véritablement entrepris et réalisé le voyage dont nous rêvons.
L’autre avantage d’un blog de voyage collaboratif, c’est que l’on peut y dénicher des perles, même dans les régions françaises que l’on ne connaît pas et qui, par le biais d’un récit de voyage d’un couple d’internautes, devient tout-à-coup l’endroit que l’on ne voudrait manquer pour rien au monde. Il ne s’agit pas non de ces clichés de vacances dont tous les touristes inondent les réseaux sociaux, et qui se ressemblent tous, au point que l’on n’a même plus envie, parfois, d’aller à tel endroit, tellement on l’a vu en photos en ligne. De plus la collaboration a ceci de précieux que l’on devient une petite communauté et que c’est dans un état d’esprit des plus positifs que l’on apprend à partager de bonnes idées et de bons plans les uns avec les autres, sans chercher à se montrer absolument ni à faire de la publicité dans un but mercantile. C’est l’une des plus belles évolutions d’internet, parce que nous, les internautes, nous pouvons enfin reprendre le contrôle de nos vies, de nos choix, et ce ne sont plus les industriels ni, dans le cadre des voyages, les compagnies de transport ou de locations de logements saisonniers, qui nous dictent ce que nous devons faire. C’est un peu cela la liberté que nous recherchons aussi en partant loin de chez nous pour nous changer les idées et pour découvrir, sinon le monde, au moins les régions magnifiques dont regorge notre merveilleux pays.