Avec l'évolution de la technologie, le visa électronique s'étend de plus en plus dans les pays développés. La Russie ne fait pas exception à cette avancée. Avantageuse pour faciliter le développement du tourisme, l'e-visa est une procédure simplifiée intéressante. À cet effet, nous vous délivrons quelques informations sur le moyen de vous procurer un visa pour la Russie par voie électronique.
Faire la demande soi même
Le visa électronique russe est un document officiel délivré de façon électronique par le département consulaire du ministère des affaires étrangères de la fédération de la Russie. Le visa électronique permet d'entrer dans quelques régions de la Russie (Saint-Pétersbourg, la région de Leningrad ou encore Kaliningrad). Il a été conçu pour simplifier l'entrée sur le territoire Russe. Pour les Français, les Belges et les Russes, ce visa est utilisable uniquement à Saint Pétersbourg et Kaliningrad. Il est pour le moment disponible que pour les ressortissants de 53 pays.
La procédure d'obtention
Pour l'obtention du e-visa pour la Russie, vous avez la possibilité de faire la demande via votre ordinateur personnel en vous rendant sur le site officiel. Vous devez remplir le formulaire de demande de visa électronique 20 jours avant la date prévue pour le voyage. La demande doit être formulée au plus tard, 4 jours avant la date prévue pour votre arrivée sur le territoire Russe. Le formulaire fait 7 pages et vous prendra seulement 10 minutes pour le remplissage. À la fin du formulaire, vous recevrez un récapitulatif. Prenez une dernière fois le temps de vérifier que tout est correct et vous pourrez soumettre votre demande de visa électronique. 4 jours plus tard, vous recevrez par e-mail un lien au format PDF téléchargeable. Il arrive parfois que le visa soit refusé en cas d'erreur sur le formulaire ou de photos qui ne répondent pas aux critères
Les documents à fournir et la durée du séjour avec un visa électronique
Afin de remplir le formulaire en ligne vous aurez besoin d'une photo d'identité au format JPEG et d'un passeport valable au minimum 6 mois après la demande du visa. Le e-Visa pour la Russie est complètement gratuit.
La demande de visa électronique Russe peut se faire uniquement pour un séjour de 8 jours maximum. Au delà, vous pouvez opter pour un visa touristique qui vous permet de rester 30 jours sur le territoire Russe. Pour un séjour plus long, il vous reste l'option du visa business qui s'étend à une durée de 90 jours.
Se référer à une agence de visas
Pour vous rendre en Russie, grâce au Visa électronique Russe, vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à une agence de visa qui se chargera de la procédure pour vous. Les frais de ces prestations oscillent très souvent autour de 20 euros. Notons que le e-Visa Russe n'est pas délivré pour le moment en raison de la pandémie. Le délai d'obtention est au maximum de 4 jours calendaires. À compter de Janvier 2021, il sera désormais disponible pour toute la Russie et non seulement pour quelques régions. Par ailleurs, la durée des séjours autorisés va s'étendre jusqu'à 16 jours au lieu des 8 jours d'actualité.
Les déclinaisons du e-Visa Russe
Comme pour le visa classique, le visa électronique existe également en plusieurs types :
- Affaires
- Humanitaire (Sport, Culture, Sciences)
- Tourisme
Le choix de votre e-visa doit correspondre à votre besoin.