No menu items!
AccueilWebCréer une adresse mail étape par étape

Créer une adresse mail étape par étape

Que ça soit pour les besoins du travail, envoyer des CV, rester en contact avec ses clients ou tout simplement avoir des nouvelles de ses proches et leur en donner, l’email est devenu l’outil de communication incontournable et indispensable pour toute personne active.
L’email ne sert pas qu’à envoyer des mails ou des fichiers joints, il sert aussi à créer des comptes sur les réseaux sociaux, s’identifier sur des espaces clients sur des sites de vendeurs, s’identifier sur les sites gouvernementaux pour faire les démarches administratives à distance. Une adresse mail est donc très utile et la plupart des personnes l’utilisent chaque jour.

Où créer ma boîte mail ?

Il existe une multitude de services de messagerie sur internet, la plupart sont gratuits et offrent de nombreuses fonctionnalités. Les trois services de messagerie les plus utilisés sont Gmail, Hotmail (Outlook) et Yahoo. Les trois offrent la possibilité d’avoir un compte mail sécurisé, d’utiliser une messagerie instantanée, d’envoyer et de recevoir des pièces jointes (photos, vidéos, documents…etc) et de stocker des documents et fichiers sur leurs serveurs.
Il existe des services de messagerie alternatifs, ils sont caractérisés par leurs offres de confidentialité, protection des données des utilisateurs et cryptage des messages comme Tutanota qui est plus sûr, gratuit et offre une grande capacité de stockage.

Créer sa boîte mail pas à pas

Pour créer une boîte mail, il faut se rendre sur le site du service de messagerie (gmail.com, yahoo.fr ou hotmail.com par exemple) et de cliquer sur le bouton « s’inscrire » ou « créer un compte ».
Une nouvelle page se charge et un formulaire apparaît, il contient plusieurs champs à remplir, certains obligatoires et d’autres facultatifs.
Les champs obligatoires varient d’un service à l’autre mais en général ce sont le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe, l’adresse mail souhaitée (si l’adresse n’est pas disponible le service en proposera une autre ressemblante ou créée à partir du nom et du prénom).  Le formulaire demandera aussi de saisir un mot de passe et de le confirmer en le saisissant une deuxième fois. Le mot de passe doit être facile à mémoriser mais assez complexe et long pour ne pas se faire voler son compte.
Dans les champs facultatifs, il y a souvent un qui demande une adresse mail alternative ou le numéro de téléphone. Ce dernier sert, chez certains services de messageries, à sécuriser le compte en activant une option de validation de la connexion en deux étapes (Hotmail, Gmail) qui consiste à rentrer, en plus du mot de passe du compte, un code envoyé par texto à chaque connexion.
La création du compte mail se termine en acceptant les termes et conditions d’utilisation du service (une case à cocher) et enfin, en cliquant sur « créer » ou « enregistrer ».
Un boîte mail appartient à son créateur, c’est un espace personnel très utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle et il faut en protéger la confidentialité.

D'autres questions