No menu items!
AccueilWebUn site internet pour consulter le solde de points du permis de...

Un site internet pour consulter le solde de points du permis de conduire

Notre permis de conduire français est constitué d’un capital de 12 points. Chaque fois qu’une infraction au code de la route est commise, un certain nombre de points sont retirés. Par contre il est possible de vite perdre des points parce qu’une infraction peut vous coûter jusqu’à 6 points, en plus de l’amende forfaitaire. Si plusieurs infractions sont constatées en même temps, ça peut aller jusqu’à 8 points.
Toutefois dès qu’il ne vous reste plus que 6 points sur votre permis de conduire, la préfecture vous envoie un courrier recommandé pour vous alerter. Vous serez aussi incité à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous fera récupérer 4 points. Ce stage coûte environ 250€.
Si vous avez perdu la totalité de vos points, une fois encore vous recevrez un courrier recommandé. Il vous demandera cette fois de ramener votre permis de conduire à la préfecture dont dépend votre commune sous 10 jours. Le permis est invalidé pendant 6 mois. Si cela vous arrive 2 fois en 5 ans de perdre tous vos points alors cette fois il vous faudra attendra 1 an avant de pouvoir repasser le permis. Si vous l’obtenez, ce sera un permis probatoire de 6 points seulement. Toutefois, il faudra aussi passer une visite médicale.
Par contre quand il ne nous manque que 3 ou 4 points, comment le savoir?

Comment consulter le solde de points?

Pour consulter le solde de points de son permis de conduire, il existe un site internet https://www.telepoints.info/
Tout d’abord, vous avez besoin d’un code d’accès. Il est noté sur le relevé intégral de votre dossier. Mais si vous ne l’avez pas, vous devrez commencer par le demander. Pour cela, cliquez sur « votre code d’accès ». Vous arrivez sur une page avec une copie de permis de conduire. Puis vous remplissez tous les champs puis cliquez sur « continuer » en bas à droite.
Vous recevrez alors votre code d’accès qui vous permettra de consulter votre solde de points.
Sinon, en vous rendant directement à la préfecture avec votre permis de conduire et votre pièce d’identité, vous pourrez avoir un relevé intégral.
Il est aussi possible de faire la demande par courrier en joignant la photocopie de votre permis de conduire et de votre carte d’identité. Il faut aussi ajouter une enveloppe affranchie au tarif recommandé.  La préfecture pourra alors vous renvoyer votre relevé intégral et votre code d’accès au site internet.

D'autres questions