No menu items!
AccueilWebPourquoi modifier un PDF ?

Pourquoi modifier un PDF ?

De plus en plus de personnes recherchent le moyen de modifier un fichier de type PDF. Les raisons sont multiples et sont dans la plupart des cas bonnes. Mais, avant de montrer pourquoi effectuer des rectifications sur ces fichiers peut s’avérer nécessaire, il est indispensable de savoir à quoi servent-ils et pour quelles raisons la modification n’est pas prévue de base.

Qu’est-ce qu’un document .pdf ?

Le document ayant cette extension a été créé dans le but de ne pas pouvoir être modifié. En effet, combien de personnes ont déjà réceptionné des documents ayant une mise en forme farfelue ? Combien ont dû retaper le fichier, car la mise en page n’était justement pas la bonne ? Ou encore, combien n’ont pas pu l’ouvrir du fait qu’ils n’avaient pas le bon logiciel ?
Avec un document ayant une extension en .pdf, le destinataire ne rencontre plus aucun problème. Il peut ouvrir le fichier sur n’importe quel ordinateur tournant sur n’importe quel système d’exploitation. Il peut ensuite le renvoyer à d’autres personnes désireuses également de le lire.
Le seul véritable problème réside dans le fait qu’il n’est pas possible de modifier un pdf lorsqu’on le reçoit. Ce dernier est protégé contre la modification, afin que les informations présentes dans le document soient les bonnes, et non des informations erronées, dues à un mauvais changement d’un destinataire. Et pourtant, des logiciels et des outils proposent tout de même d’effectuer des remaniements sur les fichiers PDF. Mais, pour quelles raisons ?

Modifier un PDF peut s’avérer être indispensable

Dans certains cas, il est essentiel d’effectuer des modifications sur un PDF. Changer l’ordre des pages, supprimer des pages ou encore en ajouter n’est pas possible si l’on n’a pas les bons outils. Pour autant, les destinataires doivent pouvoir être en mesure de le faire, si le but de ce PDF est d’être participatif. Tout le monde devrait avoir la possibilité d’y apporter des informations.
Le deuxième cas pour lequel le changement peut être indispensable correspond à celui où le propriétaire du document n’a plus accès au fichier d’origine. Dans ce cas présent, il ne peut donc pas effectuer de modifications et se retrouve coincé avec son fichier au format protégé. Refaire tout le document peut être une réelle perte de temps, surtout si ce dernier fait quelques centaines de pages. En choisissant de se tourner vers un logiciel payant ou un outil gratuit, il met toutes les chances de son côté pour réaliser les remaniements nécessaires.

D'autres questions